Vous êtes ici

The Last Hillbilly - Diane Sara Bouzgarrou & Thomas Jenkoe

The Last Hillbilly

Bouzgarrou, Diane Sara 1985 - ... (Scénario)
New Story

Une immersion dans les communautés rurales du Kentucky

...
Voir la fiche complète

Dans le Kentucky, loin de toute civilisation, (sur)vivent des communautés rurales. Parmi eux, Brian Ritchie, "dernier enfant libre de l'Amérique" tel qu'il se décrit, nous entraîne dans son sillage... Un documentaire à l'allure de western, crépusculaire et sensoriel.

Des biches viennent mourir dans la rivière, métaphore d’une société américaine qui s’effondre ; le premier plan donne le ton. En off, une voix nous happe et nous saisit, scandant son verbe avec une puissance folle ; elle semble ancestrale et ne nous lâchera plus jusqu’à la fin du film. Cette voix c’est celle de Brian Ritchie, un Hillbilly. Ce surnom péjoratif qui voudrait dire "péquenaud des collines", désigne certains habitants des Appalaches.
Violence, racisme, inculture…, les stéréotypes sont légions pour désigner ces hommes et ces femmes qui vivent aux frontières du monde. Brian le reconnaît, certains sont vrais, mais il est d’autres nuances, d’autres vérités à saisir. Et puis il y a ce travail dans les mines de charbon qui a façonné la vie de plusieurs générations et qui a disparu du jour au lendemain, laissant exsangues des familles entières.

Les réalisateurs, originaires du nord de la France, ont mis sept ans pour  réaliser ce film. Quand Thomas Jenkoe et Sara Bouzgarrou rencontrent fortuitement Brian dans un fast-food, ils l'imaginent déjà en personnage central. Ce père de famille et chef de clan met des mots sur sa condition, il sait d’où il vient, il est lucide sur les réalités d'un monde qui est en train de finir et il transcrit tout cela dans des textes poétiques intenses. Le matériau narratif est tout trouvé...
Le film, décliné en trois chapitres, consacre le dernier aux enfants de la communauté. Au coeur de cette nature puissante marquée par les vestiges de l'industrie minière, ils sont ivres de liberté et d'ennui joyeux, véritables Robinsons des forêts et des rivières. Souhaiteront-ils s'ancrer définitivement comme leurs parents au coeur de ces paysages rugueux ? Rien n'est moins sûr...

The Last Hillbilly, c'est un film d'une beauté étourdissante et mélancolique, un condensé d’Amérique, de son histoire et de sa violence, exprimé avec une douceur poétique dont la force de frappe n’a d’égal que la beauté filmique. Un grand, très grand geste cinématographique.

DVD
Documentaire