Vous êtes ici

La nurse du Yorkshire - Stacey Halls

La nurse du Yorkshire

Halls, Stacey
Michel Lafon

Les apparences peuvent être trompeuses : aucune famille n’est parfaite. 

...
Voir la fiche complète

Les apparences peuvent être trompeuses : aucune famille n’est parfaite. Au début du 19ème siècle, en Angleterre, Ruby May, fraîchement diplômée d’une prestigieuse école de nurses, est envoyée dans une grande maison isolée de la campagne du Yorkshire, afin de s’occuper des quatre enfants de la famille England. 

Tout ne se passe pas comme prévu : la mère de famille, Lilian, mutique, effacée et paraissant de santé fragile, est complètement en retrait de ses enfants. Le père, Charles, bienveillant et chaleureux, prend les décisions pour Decca, Saul, Millie et Charley et semble tout diriger, sans interroger son épouse. Ruby se sent dans un environnement étrange dès son arrivée et est mise à l’écart par les autres employés de la maison. Elle va se consacrer à son travail : les enfants, qu’il va falloir apprivoiser. 

Quels secrets détient cette famille ? Et quels sont ces mystères qui entourent également la nurse May, présentés sous forme de flash-back ? 

L’auteure (Les sorcières de Pendle, l’orpheline de Foundling), nous plonge dans un roman très documenté, rempli d’interrogations, qui peut faire penser à Rebecca de Daphné du Maurier.  

Stacey Halls s'inspire ici d’un fait réel (l’affaire Charles Albert Browne en 1896 et de ses 2 filles, Ruby et Elsie) afin d’alimenter cette atmosphère oppressante.  

L’histoire est pleine de faux semblants, dans une ambiance gothique, avec des thèmes forts comme la manipulation, l’éducation, le mariage forcé, les arrangements familiaux... 

Un livre qui se dévore, tant on a envie de connaître le pourquoi du comment... 

Livre
Roman