Vous êtes ici

La fracture-Catherine Corsini

La fracture

Corsini, Catherine 1956 - ... (Scénario)
Le Pacte

Un huis-clos hospitalier qui vise juste !

...
Voir la fiche complète

Bienvenue dans un service d’urgence au bord de l’explosion ! Dans La Fracture Catherine Corsini utilise la liberté que donne la fiction pour exposer de nombreux problèmes de société.

Hiver 2018, Raf et Julie, couple un peu bobo, passent une grande partie de leur temps à se disputer. Un soir, elles terminent leur nuit dans un service d’urgence d’un hôpital parisien car Raf est tombée et s’est fracturé le coude. Yann, lui occupe également un lit dans le même service à la suite d’une blessure à la jambe due à une charge de CRS lors d’une manifestation de Gilets jaunes. Ces personnages, et bien d’autres encore vont nous rendre spectateurs de leur destin dans un huis-clos hospitalier. La tension monte progressivement car chaque patient trouve son attente de soins trop longue.

Au milieu de ce chaos, il y a Kim, l’infirmière de garde qui en est à sa 6e nuit sans interruption, répandant son professionnalisme, sa douceur et sa bienveillance dans un climat étouffant où chaque phrase prononcée peut nourrir la haine du voisin de lit.

La Fracture est filmée d’une façon quasi-documentaire. De nombreux sujets sociétaux y sont abordés, tels les « gilets jaunes » et la violence policière, l’immigration, l’homoparentalité, le manque de moyens à l’hôpital. Le mouvement de caméra de lit en lit laisse deviner une multitude d’histoires et laisse place à des moments de tensions et d’angoisse.

Ce film coup-de-poing arrive à dénoncer le malaise de l’hôpital dans la société, mais on rit également beaucoup par de nombreuses situations et répliques comiques.

Une mention spéciale à Aïssatou Diallo Sagna, aide-soignante dans la vraie vie qui joue le rôle d’une infirmière tout en compassion et en douceur, mais également tout en épuisement et qui se bat pour une société plus juste.

A voir car encore d’actualité, hélas.

DVD
Cinéma