Vous êtes ici

La couleur du silence - Cassie Dandridge Selleck

La couleur du silence

Dandridge Selleck, Cassie
Seuil

Des destins croisés, des vies liées sur fond de ségrégation raciale

...
Voir la fiche complète

Ora Lee Beckworth âgée de 82 ans se souvient de l’année 1976 et de l’épisode tragique qui s’est produit dans sa petite ville du sud de la Floride. Veuve depuis peu et issue d’un milieu aisé, activités caritatives et œuvres de bienfaisance rythment ses journées. Elle se prend d'affection pour Blanche, son employée de maison afro Américaine. Cette dernière, travailleuse, honnête et efficace, élève seule ses cinq enfants depuis le décès de son mari et une amitié sincère lie les deux femmes.

Se moquant des blâmes et des préjugés de sa voisine, elle engage, durant l'été 1976, Eldred Mims, lui aussi afro-américain, pour entretenir son jardin. Discret, travailleur, mais aussi doux et gentil, il est très apprécié par les enfants de Blanche. La vie chez Ora Lee suit son cours et une certaine routine s’installe mais un drame va bouleverser la vie de tous ces personnages. Grâce, la fille de Blanche est victime d’une horrible tragédie que les deux femmes vont choisir de ne pas révéler. Elles vont s'entraider et faire face ensemble à un bien douloureux secret, chacune avec ses qualités et ses défauts.

Les personnages, tous différents, évoluent ensemble, malgré le regard et l'opinion des autres. De secrets en révélations, Ora, Blanche et ses filles nous entraînent dans un monde qui tarde à se défaire des préjugés et du racisme et ces deux amies resteront unies malgré ce monde qui les sépare. Immergé dans le quotidien d’une petite ville sud-américaine des années 70, on s'indigne face aux injustices qui touchent les protagonistes, on ressent leur tristesse et on est touché par leur amitié profonde et sincère.

Livre