Vous êtes ici

Kent State - Derfback derf

Kent state : quatre morts dans l'Ohio

Backderf, Derf 1959 - ...
Ca et là

Quand l'armée américaine "protège" la population...

...
Voir la fiche complète

Le 4 mai 1970, à l’université de Kent State, dans l’Ohio, une violente fusillade éclate. Elle fera quatre morts et 9 blessés graves parmi les étudiants.

Mai 1970, sous la présidence de Richard Nixon, les États-Unis répandent la guerre au Cambodge. Ce conflit est très violemment rejeté par les étudiants américains. Ceux-ci dés qu’ils en ont l’âge, sont appelés à faire leur service militaire, pour ensuite aller combattre en Asie. Les organisations étudiantes s’y opposent par tous les moyens. Le Campus de Kent State, avec ses 21 000 étudiants, ne sera pas épargné par la contestation. La colère gronde face aux baïonnettes de la Garde Nationale de l’Ohio. Le 4 mai, à 12h, une manifestation est prévue... 

-Putain de merde ! Mais d’où sortent tous ces étudiants ? Il y en a des milliers ! C’est la manifestation dont on parle ?

-Mais non abruti ! C’est à ça que ressemble une grande université le lundi matin. Ce sont des gamins qui vont en classe. 

Derf Backderf, auteur de presse et dessinateur de BD américain, n’en n’est pas à son premier essai. Après Trashed, paru en 2015 qui a été reconnu (Prix Eisener), l’auteur nous livre une véritable autopsie de cette journée du 4 mai.

Avec une minutie extrême, due à un travail de recherche poussé, il nous livre les événements à hauteur d’homme. Son style, à la ligne claire en noir et blanc, renforcent son discours d’enquêteur. Car, les faits retracés, heure par heure, sont accablants. Entre l’amateurisme des Gardes Nationaux, l’incompétence du commandement et des décideurs locaux, tous les ingrédients sont là pour mener à la mort quatre jeunes étudiants.

Une enquête implacable sur la répression violente subie par des jeunes étudiants, qui ne voulaient pas mourir au Viêt-nam.

Livre
BD/Manga