Vous êtes ici

Hostiles - Scott Cooper

Hostiles

Cooper, Scott 1970 - ... (Scénario)
Le Grisbi Productions

Un western contemporain dans la lignée des plus grands...

...
Voir la fiche complète

En 1892, le capitaine Joseph Blocker (Christian Bale) vétéran impitoyable de l'armée unioniste, est contraint, par un ordre du Président Benjamin Harrison, d’accepter une ultime mission. Malgré sa haine viscérale des Indiens, il doit escorter le chef de guerre cheyenne mourant Yellow Hawk et sa famille jusqu’à leurs terres tribales. Pendant leur odyssée entre Nouveau-Mexique et Montana, soldats et Cheyennes ne vont avoir d’autre choix que de faire preuve de solidarité et d'entraide pour survivre à de multiples embûches et dangers…

Revisitant le thème classique des affrontements entre soldats de l’Union et indiens dépossédés de leurs terres ancestrales et parqués dans des réserves, ce quatrième long métrage de de Scott Cooper (Crazy Heart, Les Brasiers de la colère, Strictly Criminal), se révèle autant comme un western contemporain que comme un drame psychologique interrogeant la noirceur de l’âme humaine et les racines violentes de la société américaine tout entière, bâtie autour d'un génocide.

L'âme fondamentale de l'Amérique est dure, isolée, stoïque et meurtrière. Jamais encore elle ne s'est adoucie.  — D. H. Lawrence

Hostiles, dont la terrible scène d’ouverture évoque Josey Wales hors-la-loi est tout sauf simpliste et manichéen et renvoie dos à dos la brutalité et la cruauté des Blancs et des Indiens. Avec ses personnages non figés, capables de cheminer de la barbarie vers une humanité retrouvée, il provoque une réflexion sur la nature profonde de l’humain.

Grâce à son rythme maîtrisé, à sa mise en scène soignée, à la profondeur du jeu des interprètes – Christian Bale, bien sûr mais aussi Wes Studi, en chef de tribu mourant drapé de dignité ou Rosamund Pike, survivante d’un massacre de Comanches, remarquable dans l’expression de sa douleur muette… – les deux heures de Hostiles passent sans aucun essoufflement.

Un des meilleurs westerns de ces dernières décennies, dont la force du récit, soulignée par la musique originale de Max Richter, supporte la comparaison avec ImpitoyableLittle Big Man ou Danse avec les Loups.

 

 

 

DVD
Cinéma