Vous êtes ici

Felicità - Bruno Merle

Felicità

Bruno Merle (Scénario)

"Méfie-toi de la normalité"

...
Voir la fiche complète

L'été touche à sa fin et pour Tommy, cela ne signifie qu'une chose : Sa rentrée au collège approche à grands pas. Un événement pour cette jeune fille introvertie qui aimerait plus que tout que, pour une fois, tout se passe normalement. En effet, difficile de mener une vie classique avec des parents comme les siens.

Car pour Tim et Chloé, la vie s'envisage au jour le jour. Ces deux jeunes parents bohèmes vivent de débrouille et de combines faisant de leur quotidien et de celui de leur fille un fleuve tout sauf tranquille.

Pour son retour derrière la caméra, 13 ans après son premier long-métrage, Bruno Merle a ressenti le besoin de se recentrer sur une histoire plus personnelle mettant la lumière sur "la liberté qu’on peut trouver en se faufilant entre les cases". Cette marginalité, si chère au réalisateur, est incarnée à l'écran par Pio Marmaï et Camille Rutherford, sublime duo d'acteur, embarqué dans une perpétuelle fuite en avant vers la liberté. Toute la beauté de Felicità passe par la relation entre ces deux parents plutôt "irresponsables" et leur petite fille beaucoup plus mûre et adulte, incarnée par Rita Merle, la propre fille du réalisateur, qui délivre ici une performance bluffante, tout en subtilité et en justesse. Les scènes de proximité entre Tommy et ses parents, toutes plus touchantes les unes que les autres, ainsi que les quelques trouvailles narratives, qui viennent émailler le film de quelques notes plus oniriques, confère au métrage un rythme soutenu et imprévisible.

Felicità est une courte parenthèse hors du temps, une bulle de douceur et de légèreté. Le film idéal d'un été qui s'achève...

DVD
Cinéma