Vous êtes ici

Et à la fin, ils meurent. La sale vérité sur les contes de fées - Lou Lubie

Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées

Lubie, Lou 1981? - ...
Delcourt

La face cachée des contes de fées

...
Voir la fiche complète

L’objectif est annoncé dès le départ : la sale vérité sur les contes de fées. On ne vous trompe pas sur la marchandise : du trash, du vrai et pourtant, des contes de fées ! Tout ça, en bande dessinée. 

Le dernier roman graphique de Lou Lubie, autrice réunionnaise, mérite indubitablement le détour. Déjà c’est un très bel objet : couverture cartonnée, belle reliure, tranche dorée, signet… Bref, il a tout d’un ancien livre de contes, d’un grimoire précieux. Ouvrons-le… et là nous découvrons que ce qu’il recèle est à la hauteur du contenant. L’autrice confronte différentes versions de contes et nous livre les récits originaux et non édulcorés de certains d’entre eux, souvent bien éloignés des Il était une fois encore présents dans nos têtes. 

Alors que l’on s’attendrait à un contenu seulement divertissant, on découvre en plus un ouvrage extrêmement bien documenté. L’autrice maîtrise son sujet, les références historiques et littéraires sont nombreuses et son humour un brin acéré ravira, c’est certain. Si vous cherchez de la guimauve, passez votre chemin, ici on nous livre de l’authentique : les méchants sont machiavéliques et le sang coule à flot. Game of Thrones n’a rien inventé… 

Les dessins acidulés et très expressifs pourraient sans nul doute attirer les plus jeunes, mais pas touche : ce n’est pas un livre pour enfants ! Donc à mettre en hauteur si vous ne voulez pas vous ruiner plus tard en séances de psy… 

L’autrice commence par un petit rappel historique. A l’origine, les contes relevaient de la tradition orale et n’étaient pas vraiment destinés aux enfants. Des collecteurs ont rassemblé et figé ces récits. Le premier d’entre eux a été l’italien Giambattista Basile, injustement oublié car ses contes s’adressaient aux adultes. Les récits sont alors truffés de violence et de sexe. Charles Perrault (dans le rôle du CSA) est ensuite passé par là, les a adaptés et en a fait des versions éducatives pour enfants. Jacob et Wilhelm Grimm ont assaisonné le tout à leur convenance. Les contes ont fini aseptisés, édulcorés, guimauvés par (… roulement de tambour…) Walt Disney ! Au bout du « conte », c’est un véritable gouffre qui s’est creusé entre les versions originelles et les adaptations actuelles.

Bruno Bettelheim, dans sa Psychanalyse des Contes de Fées, a analysé ces récits d’un point de vue psychologique, révélant leur rôle thérapeutique possible. L’approche de Lou Lubie est tout autre. Certes, elle décrypte les contes et propose un éclairage historique, mais elle nous livre aussi une vraie réflexion sur leur éthique. Sont abordés des sujets très actuels comme la notion de consentement (si vous vous offusquez du fait que le prince embrasse la Belle au bois dormant sans son accord, attendez de lire la version adulte de Giambattista Basile !), le sexisme (avec souvent des héroïnes définies par ce qu’elles SONT et non pas par ce qu’elles FONT), mais aussi l’homosexualité, le racisme et même la religion (Lou a déterré un conte antisémite des frères Grimm que la postérité a préféré, à juste titre, oublier…).  

Vous l’aurez bien compris, que vous soyez ou non féru de contes, si vous êtes un tant soit peu curieux, que vous avez de l’humour et surtout que vous avez déjà bien entamé votre puberté et même mieux, que vous en êtes libéréééé(e) délivréééé(e), ce livre à coup sûr vous enchantera !

Livre
BD/Manga