Vous êtes ici

Elle voulait juste marcher tout droit - Sarah Barukh

Elle voulait juste marcher tout droit : roman

Barukh, Sarah
Albin Michel

L'histoire mouvementée d'une petite fille aux lendemains de la Guerre

...
Voir la fiche complète

Nous sommes en 1946. Alice, fille de Diane alors âgée de huit ans, vit cachée depuis son plus jeune âge chez une nourrice appelée Jeanne habitant dans une ferme très isolée. Elle ne comprend rien à tous les mystères qui l’entourent. Alors que la guerre est terminée depuis une année, une voiture arrive dans la cour avec deux dames à bord. On vient la chercher : sa maman et une assistante sociale.

Pas le choix, il faut quitter en catastrophe la nourrice, les animaux de la ferme, les copines et son chat devenu son confident. Épreuve très dure et mal vécue par la fillette qui n’a jamais obtenu de réponse à ses multiples questions.

Cette mère qui ne parle pas et dont il ne reste qu’un squelette chétif ne lui apporte aucun amour. Quelle en est la raison ? Lorsque Diane décide enfin de consacrer une soirée cinéma à sa fille, une méchante quinte de toux les oblige à quitter la salle rapidement et à rentrer sans avoir profité de cette unique occasion. Conduite à l’hôpital on lui décèle une grave tuberculose. L’assistante sociale a retrouvé le père d’Alice, un homme très riche vivant en Amérique  et lui annonce qu’elle  devra rapidement partir habiter chez lui. Que d’épreuves pour une jeune fille déjà tant marquée par la vie !

Le regard, parfois naïf mais toujours touchant, que porte Alice sur le monde est sublimé par l'écriture subtile, tout en délicatesse de l'auteure.

La vie d’Alice est bien loin d’être un long fleuve tranquille. Une histoire très attachante jusqu’à la fin et tellement pleine de rebondissements en espérant un dénouement heureux…

Comment une enfant marquée par tant d’événements peut avoir une vie d’adulte équilibrée et épanouie ?

 

 

Livre
Roman