Vous êtes ici

Drunk - Thomas Vinterberg

Drunk

Vinterberg, Thomas 1969 - ... (Scénario)
Blaq Out

4 garçons dans le vin

...
Voir la fiche complète

Et si l'Homme était né avec un déficit d'alcool dans le sang ? Et si pour vivre à son plein potentiel, il était nécessaire d'être légèrement ivre ? Pour Martin, Tommy, Nikolaj et Peter, quatre amis, professeurs dans un lycée danois, cette théorie extravagante formulée par un psychologue norvégien pourrait bien être la porte de sortie d'un quotidien étriqué et morose.

Avec une extrême assiduité et une rigueur toute scientifique, cette bande de potes s'emploie, ethylotest à l'appui, à éprouver cette thèse en vivant constamment avec 0.5 g d'alcool dans le sang. Cependant, si le début de cette expérience semble être le déclencheur d'une véritable renaissance, les personnages vont rapidement faire face aux conséquences de leurs excès, car après l'ivresse vient forcément la gueule de bois.

Après La Chasse en 2012, Drunk est le deuxième chapitre de la splendide collaboration entre Thomas Vinterberg et Mads Mikkelsen, qui délivre une performance d'une justesse folle. Derrière la caméra, Vinterberg dresse le portrait d'individus écrasés par un monde d'une terrible banalité qui ne laisse d'eux que des coquilles vides. Slalomant avec brio entre les écueils vers lequel son propos pourrait l'emmener, il délivre ici un film jamais complaisant ni moralisateur, en portant simplement sur ses personnages un regard empathique et d'une infinie tendresse.

Porté par une mise en scène d'une épure et d'une maîtrise rare, Drunk est un film chaleureux et indéniablement humain, qui dépasse rapidement son propos malicieux initial pour se consacrer à la quête de ses personnages. Au final, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse et peu importe le moyen tant qu'il permet de se sentir vivant.