Des mondes impossibles - Bruno Ernst

Des mondes impossibles

Ernst, Bruno
Taschen

Dessiner serait-il tricher ?

...
Voir la fiche complète

Maurits Cornelis Escher est un artiste hollandais iconique et inclassable. Maître de l’ambiguïté et des paradoxes, sa démarche est entrée dans la culture populaire dans les années 70. Des mondes impossibles est un livre d'art qui nous plonge dans son univers.

Ce recueil documentaire réunit les trois ouvrages du physicien et auteur Bruno Ernst, dans lesquels il présente une biographie d’Escher mais aussi la genèse de son travail. Un quatrième volume illustrant les principales productions clôt le livre. Lors d'entrevues régulières, une profonde amitié en est née et a familiarisé Ernst avec la vie et la pensée d’Escher. Ensemble, ils ont parcouru systématiquement toute son œuvre. Ces rencontres ont abouti à une analyse argumentée et parfois même contextualisée par l'artiste.

Escher propose des mondes impossibles en 3D, représentés en 2D. Ses structures et objets prennent réalité par le dessin. Il met en scène l’irréalisable, jusqu’à provoquer chez le spectateur la confusion de la vision et explore l’espace infini où la mise en abîme et les compositions en série prédominent. Graveur de formation, artiste rigoureux, besogneux, Escher affirme ne pas savoir dessiner ! Précisément, il travaille à partir de croquis d’observation ; il effectue de nombreuses études préparatoires pour représenter le reél certes, mais au travers de constructions mathématiques ambivalentes. Ainsi il joue entre autres des notions d’endroit et d’envers, de dessus et de dessous, de concave et de convexe. Il s'intéresse en autodidacte à des figures mathématiques complexes telles que le triangle de Penrose, le cube de Necker ou le ruban de Möbius. Avec une grande ingéniosité, Escher parvient à faire entrer un rond dans un carré !

Escher mène aussi sa quête avec une imagination prodigieuse. Au cours de sa vie et de ses voyages, il observe assidûment des éléments d’architecture en Italie, et est fasciné par la géométrie mauresque de Grenade. Tout comme Magritte, son travail est imprégné d’étrangeté, associant subtilement des mondes parallèles mais sans dimension énigmatique. Il aura été source d’inspiration. En parcourant son œuvre, vous reconnaîtrez les escaliers sans fin pour la Bibliothèque du film Le Nom de la rose de Jean-Jacques Annaud. Vous retrouverez aussi son univers et esthétique dans le jeu vidéo Monument Valley.

Richement illustré, Des mondes impossibles expose en détail la méthodologie de l’artiste. Singulier, Escher est à la fois un technicien, un dessinateur, mais aussi un bâtisseur... Il nous apprend quelque chose sur notre vision des choses.

Documentaire