Vous êtes ici

Ces prisons où nous choisissons de vivre - Doris Lessing

Ces prisons où nous choisissons de vivre

Lessing, Doris 1919 - 2013
Flammarion (1875 - ...)

Une pensée visionnaire qui pointe du doigt l'aveuglement de nos sociétés

...
Voir la fiche complète

Doris Lessing a laissé derrière elle une œuvre importante, entre romans, nouvelles, écrits autobiographiques et quelques réflexions sans concession sur l'absurdité du monde... 

Ces prisons où nous choisissons de vivre regroupe six conférences données par Doris Lessing dans les années quatre-vingt. Elle nous interroge, en tant qu'individu, en tant qu'animal social, en tant qu'être pensant capable d'évoluer... mais aussi en tant qu'êtres prévisibles au vu des conflits à répétition qui gouvernent les relations humaines. Le plus saisissant est que ses pensées, écrites il y a presque quarante ans, sont aujourd'hui criantes de vérité.

Doris Lessing (1919-2013) a vécu sa jeunesse en Rhodésie et a passé sa vie entre la Grande-Bretagne et le sud de l'Afrique. Auteure d'une œuvre éclectique et visionnaire, elle aborde de nombreux problèmes de société. Ses romans sont imprégnés de son vécu, des injustices qui la révoltent, d'un besoin vital de liberté. Affranchit de tout conformisme, politiquement incorrect Doris Lessing était une combattante et une révoltée mais a fait attention de ne pas se laisser prendre au piège des idéologies. Elle a reçu le Prix Nobel de Littérature en 2007.

Sa vie et son œuvre ont fait l'objet d'une rétrospective sur France Culture dans la série Création au féminin.

 

Livre
Documentaire