Vous êtes ici

Ça n’arrive qu’aux autres - Bettina Wilpert

Ça n'arrive qu'aux autres

Wilpert, Bettina 1989 - ...
Le Nouvel Attila

Une enquête en voix off sur un ton ferme et juste

...
Voir la fiche complète

Été 2014. Coupe du monde de football. Anna rencontre Jonas à l’université. A l’occasion d’un anniversaire très alcoolisé, ils passent la nuit ensemble. Anna dira qu’elle a été violée. Jonas qu’il s’agissait d’un rapport consenti. Deux mois plus tard, une plainte est déposée.  

Ce texte écrit à la manière d’un podcast interroge les acteurs du drame, mais aussi leurs amis, colocataires, frères et sœurs, pour tenter de percer la zone grise trop souvent invoquée.

Bettina Wilpert confronte les points de vue de tous les personnages qui sont liés de près ou de loin à la soirée ou aux deux protagonistes, dans son récit à la première personne. Le récit questionne, qui dit vrai ? Qui ment ? Chacun pense être en son bon droit et chacun dit sa vérité.  

Le coupable présumé est loin des clichés que la société peut avoir d’un violeur. Jonas et Anna avaient déjà eu un rapport consenti, Jonas a eu une éducation “féministe”, on met en avant sa fidélité auprès de ses anciennes compagnes.  

De l’autre côté, Anna sombre petit à petit dans la dépression et n’arrive pas à mettre les mots sur ce qu’il lui ait arrivé. Et une fois, qu’elle a eu le courage de porter plainte, sa parole est remise en cause dès le départ. 

Ce roman aborde avec justesse le sujet difficile de la culture du viol dans notre société et le flou juridique qui l’entoure. Un livre à mettre entre toutes les mains. 

 

Livre
Roman