Vous êtes ici

Blue Bayou - Justin Chon

Blue Bayou

Chon, Justin 1981 - ... (Acteur)
Universal Pictures Vidéo

Blue Bayou ou le vide du système juridique américain

...
Voir la fiche complète

Blue Bayou est film de société d'une grande justesse qui aborde l'adoption durant les années 50-80 d'enfants étrangers par des Américains de manière plus ou moins légale.  Justin Chon porte pour ce film, la triple casquette de réalisateur, scénariste et interprète et il s'en sort très bien. Ce film est le quatrième long-métrage du réalisateur, mais le premier avec une sortie en France.

Nous suivons l'histoire d'Antonio Leblanc, un jeune homme américano-coréen qui a été adopté alors qu'il n'était qu'un jeune garçon, par un couple d'Américains. Malgré une enfance difficile avec un père adoptif abusif et des délits mineurs comme des vols et de la petite délinquance, à l'aube de ses trente ans, Antonio est heureux avec sa femme Kathy et sa petite fille adoptive Jessie. Employé dans un salon de tatouage de Floride, Antonio se bat pour subvenir aux besoins de sa famille. Ce dernier recherche une place comme mécanicien pour obtenir une plus grande stabilité financière d'autant plus que sa femme attend un enfant. Mais une ombre plane au-dessus de la famille, celle du père biologique de Jessie, un officier de police abusif qui se bat pour la garde de sa fille. Tout va basculer dans la vie de cette famille, après une arrestation violente et illégale dans un supermarché. Antonio apprend alors que ses papiers ne sont pas en règle. Alors qu'il pensait être un bon citoyen américain, il se retrouve arrêté par le service de l'immigration et menacé d'expulsion à cause d’un vice de procédure entourant son adoption. 

Ce film délivre un message fort à travers l'histoire d'Antonio, c'est l'histoire de milliers de personnes qui nous est racontée. Tout en portant une réflexion sur la question de l’identité et des origines, Blue Bayou met en lumière une injustice sociale. Ainsi, une personne qui se retrouve expulsée de son pays d'adoption peut être renvoyée dans un pays dont elle ne connaît rien et ne maîtrise souvent même pas la langue tel un vulgaire criminel. Blue Bayou ne raconte pas l'histoire de personne cherchant refuge aux États-Unis, mais d'enfants qui ont été adoptés par des Américains et qui du jour au lendemain sont expulsés sans aucune hésitation par ce même pays. 

Blue Bayou est un film de société débordant d'humanité, en dépit de quelques scènes un peu trop mélodramatiques et des personnages caricaturaux. À noter également aussi la superbe interprétation d'Alicia Vikander dans le rôle de Kathy, une femme pleine de force et de courage qui se bat pour sa famille. Blue Bayou, un film qui va droit au cœur.