Vous êtes ici

Blanche-Neige - Benjamin Lacombe

Blanche-Neige

Grimm, Jacob 1785 - 1863
Milan jeunesse

Un classique à redécouvrir...

...
Voir la fiche complète

« Miroir, gentil miroir, dis-moi qui est la plus belle femme du royaume. » […] « Madame la reine, vous êtes très belle, mais Blanche-Neige l’est mille fois plus que vous. »

Le célèbre conte des frères Grimm est magnifiquement mis en images par Benjamin Lacombe.

Il s’agit bien de l’histoire – beaucoup plus sombre – des frères Grimm et non l’adaptation de Disney. Cette atmosphère obscure et romantique offre un parfait terrain de jeu pour Benjamin Lacombe. Ses illustrations fascinent autant qu’elles terrifient et font partie intégrante de la narration du conte. Il joue avec les symboles. La Marâtre prend tour à tour les traits de la gorgone Méduse puis d’un paon, image parfaite de la vanité… Les illustrations en pleine page mais aussi en double page sont extrêment parlantes malgré l’absence de texte. Des croquis en noir et blanc créent une atmosphère différente : plus dynamique et plus angoissante. Les couleurs tournent autour du blanc, rouge et noir rappelant à chaque instant « la peau blanche comme la neige, les lèvres rouges comme le sang, et les cheveux noirs comme l’ébène » de Blanche-Neige.

Le style gothique, fantastique et psychédélique des dessins de Benjamin Lacombe offre ainsi une très belle interprétation de Blanche-Neige, bien loin de la parfaite et naïve héroïne de Disney. 

Livre
Album/Conte