Vous êtes ici

Avant quand y avait pas l'école d'André Bouchard et Vincent Malone

Avant, quand y avait pas l'école

Malone, Vincent 1958 - ...
Seuil Jeunesse

Album jeunesse malicieux et caustique

...
Voir la fiche complète

Cette petite pépite d’album jeunesse, à l’humour caustique réunit sur la même couverture Vincent Malone et André Bouchard. Ces deux complices de longue date, dépeignent ici dans une trentaine de tableaux, la vie à l’époque préhistorique, bien avant que l’éducation scolaire n’apparaisse. Nous apprenons, ainsi, par exemple, qu’«avant, quand y avait pas l’école, Roland ne se doutait pas du tout que sa chanson allait faire un tube » ou encore qu’« on disait pas « Gare à ta gueule à la récré », mais « Gare à ta gueule tout le temps! », « Avant, quand y avait pas l’école, le corbeau et le renard faisaient n’importe quoi et tout le monde s’en fichait ».

Ces courtes phrases, percutantes et, à première vue, indépendantes de l’image, sont accompagnées des illustrations d’André Bouchard qui introduisent un second degré de compréhension et mènent le lecteur plus loin.

Nous apprenons également que Pi, avant l’école, « c’était la mamelle de la vache et pi c’est tout ». Se joint à cet énoncé le dessin d’une énorme vache qui s’apprête à se faire traire par un petit homme chétif et impressionné par la tâche. L’humour éclate dans la ligne évocatrice de Bouchard et parvient avec force et détails à livrer un univers en soi. Ces illustrations malicieuses combinées aux vocables précis et justes de Malone offrent un résultat explosif.

Si les petits peuvent être conquis par l’humour des traits de Bouchard, les grands saisiront toute la subtilité issue du texte et de l’image. Et, c’est ainsi tout au long de l’ouvrage qui nous mène d’un univers à l’autre.

Cet album vous fera rire, tout en vous invitant à réfléchir aux diverses allusions lancées. Un duo de feu pour un album à prendre tout de même au sérieux.

Livre
Album/Conte