Vous êtes ici

American Bluff - David O. Russell

American Bluff

Russell, David O. 1958 - ... (Scénario)
Columbia Pictures

On a inventé la fraude fiscale. On la pratique depuis 30 ans...

...
Voir la fiche complète

Un juif, un italien, une anglaise, un Cheikh et 10 nominations aux Oscars. L’art de la survie est une histoire qui ne finit jamais.

Le réalisateur, David O. Russell, s'est inspiré d'une histoire vraie : dans les années 70, une opération d'infiltration du FBI visait à monter une fausse affaire financière pour confondre des politiciens véreux.
Irving Rosenfeld (Christian Bale - méconnaissable derrière sa moumoute, sa barbe, ses grosses lunettes et 18 kilos en trop) est un escroc brillant. Il tombe amoureux de Sydney Prosser (Amy Adams - séduisante rousse aux décolletés profonds et à la stratégie diabolique), fausse anglaise mais brillante arnaqueuse elle aussi.

Mais Irving est marié. Sa femme, Rosalyn Rosenfeld (Jennifer Lawrence - brillante pyromane aux ongles rouges) est jalouse et n’accepte pas son sort : celle d’une ménagère sexy. Elle joue à merveille son rôle de harpie écervelée et risque à tout moment de faire s'effondrer l'univers de tout le monde.

Richie DiMaso (Bradley Cooper - un agent fédéral impulsif et incontrôlable en mini-bigoudis, prêt à tout pour parvenir à ses fins) arrive à piéger le couple Irving-Sydney. Il leur propose la liberté en échange de leur collaboration.

Robert De Niro en vieux mafieux binoclard inquiétant, fait une savoureuse apparition. Nous retrouvons aussi un Cheikh qui ne parle pas arabe parce qu'il est mexicain... On se fait les frisettes on invente un accent. "Certains bluffent pour obtenir la vérité. Mais on bluffe tous pour survivre."

Comment se termine cette incroyable spirale, cette course folle ?  La bande originale du film est un vrai régal. Avec les tubes de l’époque, l'ambiance est là ! 

Laissez-vous aveugler par le brillant jeu d’esprit. On ne voit que ce que l'on croit. 

C'est la folie des gens. Plus vous dites non, plus ils veulent quelque chose.

DVD
Cinéma