Vous êtes ici

Alexandre et les chats volants - Ursula K. Le Guin

Alexandre et les chats volants

Le Guin, Ursula Kroeber 1929 - ...
Gallimard-Jeunesse

Une belle histoire d'amitié pleine d'aventures à lire tout seul⸱e ou accompagné⸱e 

...
Voir la fiche complète

Alexandre Furby est ce qu’on pourrait appeler un chaton privilégié : lit de plumes, repas délicieux servis deux fois par jour, de belles souris en chiffons ou encore un maître aimant font partie de son quotidien. Il vit une vie paisible et règne de patte de maître sur la maison jusqu’au jour où il décide d’aller au-delà des barrières du jardin explorer le vaste monde.

Surnommé Alexandre le magnifique par ses maîtres pour son beau pelage, sa vivacité et sa vigueur, il ne fait pas l’unanimité auprès de tous, ses sœurs lui préférant le surnom d’Alexandre le tyran. Orgueilleux et fier de sa personne, ce grand chaton croit que tout lui est dû et que chacun lui doit admiration. Sûr de lui et ne craignant rien, il décide un jour de sortir du jardin et de s’aventurer dans le monde extérieur.

Pour la première fois, ses repères sont balayés et pour faire face à ses mésaventures, il trouve refuge au sommet d’un arbre. Apeuré et seul, il est perdu et incapable de se souvenir du chemin de la maison. Après une nuit difficile sous la neige, il voit se poser sur sa branche un drôle d’oiseau au plumage noir et aux yeux dorés. Trahi par ses ronronnements, cet oiseau se révèle être une jeune chatte volante du nom de Jane. Cette dernière va aider Alexandre et lui ouvrir les yeux.

L’auteure livre ici une belle histoire d’amitié, fondée sur l’entraide, l’empathie et l’écoute. Les textes sont accompagnés de douces illustrations à l'aquarelle. Ce roman fait partie de la série jeunesse Les Chats Volants dont les histoires peuvent se lire de manière indépendante. Le premier tome éponyme a reçu en 2005 le prix Tam-Tam lors d’une édition du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil.  

Livre
Roman