Vous êtes ici

Agora - Amenàbar Alejandro

Agora

Amenábar, Alejandro 1972 - ... (Scénario)
Mod Producciones

Entre lumière et obscurantisme

...
Voir la fiche complète

Agora est un péplum philosophique réalisé par Alejandro Amenàbar. Il a pour thème le conflit entre science et religion et pour décor l’Alexandrie de l’époque romaine. Le scénario reprend des évènements réels de la vie de la philosophe Hypatie d’Alexandrie, du préfet Oreste et du patriarche Cyrille.

Le film met en scène le dévouement total d’Hypatie (Rachel Weisz) en quête du savoir, et le conflit intérieur de deux hommes de son entourage : son esclave Davus (Max Minghella) et son élève Oreste (Oscar Isaac). Chacun est acculé entre son amour pour cette femme considérée comme inaccessible et le fanatisme croissant de la société.

Au IVsiècle de notre ère, le christianisme gagne en importance, et s’impose par la violence face au paganisme ambiant, puis au judaïsme et enfin à la libre pensée. Hypathie d’Alexandrie est une philosophe agnostique, femme non mariée et libre penseur. Elle refuse d’être inféodée à un homme, préférant se consacrer à l’étude. Fille de Théon (Michael Lonsdale), gardien de la Bibliothèque, elle dirige l’école platonicienne d’Alexandrie. Elle enseigne les théories d’Euclide, et tente d’approfondir le modèle géocentrique de Ptolémée pour déterminer les lois exactes qui régissent l’univers. Elle tente de réhabiliter le modèle héliocentrique d’Aristarque, tout en ayant l’intuition de l’orbite elliptique des planètes, théorie oubliée et redécouverte au XVIIe s. par Kepler. Elle veut également convaincre ses élèves que leur appartenance commune à la philosophie doit l’emporter sur le camp religieux auquel chacun appartient. Tandis qu’Hypatie s’apprête à faire une avancée majeure dans la compréhension du cosmos, la situation politique prend un tour dramatique…

Le film a été présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2009. Agora a reçu 7 prix Goya en Espagne, dont le prix Goya du meilleur scénario original. Il a également été récompensé au Festival international du film des Hamptons.

DVD
Cinéma