Vous êtes ici

Agatha Raisin enquête, tome 5 : Pour le meilleur et pour le pire - M.C. Beaton

Pour le meilleur et pour le pire

Beaton, M. C. 1936 - 2019
Albin Michel

Le jour du mariage d'Agatha Raisin et James Lacey, l'ancien mari d'Agatha qu'elle croyait mort, fait son apparition à l'église.

...
Voir la fiche complète

Agatha Raisin et James Lacey ont prévu de se marier mais le jour du mariage, Jimmy, l'ancien mari d'Agatha qu'elle croyait mort, fait son apparition à l'église. Furieux, James s'enfuit. Le lendemain, Jimmy est retrouvé assassiné et Agathe et James sont les principaux suspects.

Le cinquième livre de la série est conforme aux romans policiers anglais : campagne humide, réunions de Dames et détective particulière ! Agatha est parfaite dans ce rôle : déjantée à souhait avec une tendance à lever le coude et des méthodes d’enquête qui lui sont propres. Du reste, il ne fait pas bon être dans l’entourage d’Agatha et James, dans ce roman : on y meurt à tour de bras…

Même si l'enquête est un peu simpliste, ce livre est drôle et de bonne compagnie. On a le coupable sous le nez pendant toute la durée du roman (mais son nom ne sera pas révélé ici !) : ce n’est donc pas une grande révélation à la fin. Toutefois, on en apprend plus sur Agatha et elle devient de plus en plus attachante. Comme toujours, l’humour anglais se distille dans ces pages et l'on s’en régale tout au long du livre. Merci à M.C.Beaton (alias Marion Chesney) pour ce moment de détente sans complexe… Un peu comme Agatha…

Pour se mettre en appétit, voici un extrait, délicat comme un cadeau de mariage :

L’objet était très lourd. Elle poussa un grognement d’effort tant elle eut du mal à le sortir, puis déchira le papier de soie scotché tout autour. Elle découvrit alors un énorme éléphant en porcelaine vert et or, d’un kitsch achevé, avec un gros trou dans le dos.

Livre
Roman