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Les carottes sont cuites
L'impact de la radio durant la seconde Guerre Mondiale

 

Poste de radio à cristal sur la table et un écouteur de radiodiffusions en 1923
Poste de radio à cristal sur la table et un écouteur de radiodiffusions en 1923

Le générique de l'émission de la BBC à destination de la France est une ritournelle très connue : "Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand" qui donne une idée de l’importance de ce média dans la communication pendant la 2nde Guerre Mondiale.

Comment une machine…

Du point de vue technique, l'invention de la radio est une œuvre collective, qui participe de la découverte des ondes électromagnétiques, de l'invention du télégraphe, et des éléments pour communiquer sans fil. Thomas Edison, Heinrich Hertz, Edouard Branly, entres autres, ont donné les moyens techniques à Guglielmo Marconi, grand expérimentateur italien et à un savant croate et touche-à-tout Nikola Tesla. On doit à Greenleaf Pickard le poste à galène qui est l’ancêtre de tous les postes radios TSF.

Grâce à ces inventeurs et expérimentateurs géniaux, la première émission radiophonique voit le jour en mai 1913 en Belgique ; c’est une émission de divertissement musical qui fait de nombreuses émules sur tous les continents. Peu à peu naissent des stations de radio privées qui diffusent des programmes financés par la publicité - déjà ! -.

Dans les foyers, la TSF s’installe et prend beaucoup de place dans l’accès à la culture et la diffusion de divertissements en France. Les stations sollicitent très tôt les grands noms du music-hall, du théâtre, ou de la vie littéraire, pour qu’elles parlent à l’antenne, comme Anna de Noailles et Jean Cocteau dans une chronique poétique de Radiola. L’engouement du public est immédiat.

… est devenue un instrument politique

Les événements de la 1ère Guerre Mondiale conduisent à encadrer plus strictement l'usage de la radio. Juste après la guerre, les états sont confrontés à un dilemme : établir un monopole d’état sur les radios ou les laisser sous statut privé. En fait, un panachage des deux solutions est utilisé avec la cohabitation des radios d’état et privées dans quasiment tous les pays.

Par exemple, Radio-Paris est la première station de radio parisienne, née en 1922. Elle est commerciale privée jusqu'en décembre 1933 où elle devient une chaîne de radio nationale publique française jusqu'en juin 1940.

Lorsque l’Etat choisit de faire de certaines radios des monopoles d’Etat, ce n’est pas sans idée derrière la tête… Le rôle des médias de masse est peu à peu détourné afin de servir les objectifs des gouvernements, devenant un outil de communication idéologique à part entière. Et tous les canaux, toutes les tribunes sont alors utilisés - et politisés - à cette fin.

Et c’est plus particulièrement pendant la 2nde guerre mondiale que la propagande par les médias est privilégiée. En effet, les médias sont des canaux de diffusion des idées, un vecteur de l’idéologie, car convaincre par les idées a un impact aussi fort que vaincre par la force. L’information par nature immatérielle et évanescente, ne connaît aucune frontière, aucune ligne de démarcation. Elle peut s’immiscer facilement dans un pays tout en étant est difficile à contrer. Il est facile pour un gouvernement d’utiliser ce média de manière subreptice, subtile, sans se dévoiler. Derrière d’anodins programmes de radio, peut se cacher une politique d’influence de la part d’un État.

Utilisation d'un poste de radio
Utilisation militaire d'un poste de radio


L’exemple de l’occupation et…

Ainsi, l'occupant allemand réquisitionne toutes les stations émettrices en zone occupée et interdit évidemment l'écoute de Radio Londres. Sur toutes les ondes internationales, la propagande explose. En Allemagne, Goebbels utilise le récepteur Volksempfanger ; en Suisse, Payot commente la situation sur Radio Suisse Sottens. En France, c’est sur Radio Paris que la propagande collaborationniste se fait particulièrement entendre avec le journaliste Jean Herold Paquis et l’orateur Philippe Payot. D’un côté comme de l’autre, des journalistes, des écrivains, des artistes, des savants, des cinéastes sont mobilisés.

 

Le nom de Radio-Paris est récupéré par la Propaganda-Abteilung Frankreich pour être sa chaîne de radio de propagande diffusée dans la France occupée du 18 juillet 1940 au 17 août 1944. Afin de contrebalancer ce matraquage idéologique, Radio Londres la brocarde tous les jours dans ses émissions assez bien suivies en France, même si les nouvelles ont bien du mal à se propager dans les camps de prisonniers dont le nombre ne cesse de croître.


... La voix de la résistance

Le poste à galène retrouve ses lettres de noblesse eu égard sa discrétion et le manque de courant. Les aiguilles des cadrans de TSF sont souvent pointées sur Radio Londres malgré les risques encourus par les auditeurs.

Radio Paris ment, Radio Paris ment, Radio Paris est allemand.

Cette antienne de la BBC sert de départ à la lecture quotidienne de messages codés destinés à la Résistance. Et les campagnes de dénigrement allemandes donnent au Général de Gaulle le surnom de « Général Micro » pour son usage intensif de ce média.

Pour la petite histoire, si on évoque le plus souvent l’appel du Général de Gaulle du 18 juin 1940, premier discours fondateur de la Résistance, diffusé sur la BBC – Radio Londres, on oublie parfois que le 17 juin 1940 à 12h20, le Maréchal Pétain a délivré sur les ondes françaises un message repris en boucle par l’armée allemande en vue d’une rediffusion la plus large possible. Le discours du général De Gaulle, écrit dans l’avion qui l’emmenait à Londres juste après celui de Pétain, a été diffusé sans enregistrement, sans contrôle d’aucune institution ou gouvernement. Il ne sera enregistré et pérennisé que le 22 juin, après avoir échappé au droit de regard du gouvernement britannique.

Le parallèle, à quelques 30 heures de décalage, des deux discours radiodiffusés, l’un de résignation où Pétain évoque la possibilité d’une armistice, l’autre de remobilisation est très intéressant et a fait l’objet de nombreuses analyses (dont celle de Marin de Viry écrivain français).

L’INA a conservé précieusement ces deux discours longs de quelques minutes seulement, qui vont changer le cours des choses :

Charles_de_Gaulle_au_micro_de_la_BBC
Charles de Gaulle au micro de la BBC

 

 

D’autres exemples de politisation du média radiophonique sont à noter (pendant la Guerre Froide, entre autres) et même si le média radiophonique n’a plus la même mainmise sur la diffusion de l’information, la radio reste un vecteur de propagation des idées que les Etats se gardent de négliger.

Curieux phénomène que ces messages radiophoniques, fugaces par essence, figés désormais dans l'écrit. Gutemberg à la rescousse de Mc-Luhan.

Gérard laurence - La voix de la liberté. Ici Londres, 1940-1944

Bonus : l'émission 2020 de France Culture consacrée au 18 juin