Vous êtes ici

L'Air des Mots, 2015-2016

boite-a-mots-air-des-mots

Revisiter la musicalité de la langue parce que les ponts entre la musique et le langage sont des moteurs permanents de création et de sensation. Le langage comme la musique font appel à des notions de mélodie, d’harmonie, de rythme, d’expressivité, de silence aussi … Mettre en avant le langage comme mode d’expression sonore et corporel est apparu particulièrement opportun pour capter l’intérêt de publics pour qui le rapport au mot et à la lecture peut être parasité de préjugés ou de peurs.

Revenir à l’essence même de la langue, celle d’une voix qui fait son, ce son correspondant à un ou plusieurs sens. La poésie trouve là un terrain propice par une invention où la musicalité de la langue s’exprime avec originalité et liberté. Ce n’est pas la seule voie cependant car la petite musique qui découle de la langue est inhérente à des formes très diverses : prose, slam,… Le corps même peut être le vecteur d’un langage sonore et musical ne serait-ce que par la prosodie propre à chacun : l'inflexion, l'intonation, l'accent, la modulation, donnés au langage oral disent beaucoup des émotions mais les gestes aussi sont sources de bruit et de sens.


Slam - La Tribut du Verbe

Centre social Bourgogne - octobre 2015

En américain, slam signifie « faire claquer les mots ». Il s’agit d’un espace d’expression, une prise de parole libre en public. Pour les publics de la Boîte à Mots, le slam peut représenter un stimulant intéressant de l’imagination en dédramatisant le rapport à l’écriture, en explorant les sonorités par des jeux de rythmes, de rebonds… Cette immersion dans le slam est accompagnée par la Tribut du Verbe. 

Les ateliers se sont déroulés pour chaque partenaire sur 3 à 4 séances de 2 heures pilotées par un slameur. Ils ont conduit les participants à découvrir le slam, son univers et de son histoire, puis à devenir acteurs du slam par une mise à l’écrit de l'inspiration de chacun, contribuant à prendre confiance en soi progressivement.

Au fil des séances et par ce travail sur un temps long, les enfants ont fait évolué leurs textes, ont développé leurs possibilités d'écriture et leur créativité. Le résultat a été présenté au public sous forme de slam-session à l’issue de la Boîte à Mots.
 

Enfants de 6 à 11 ans

logo-tribut-du-verbe.png

La Tribut du Verbe

Cocteau Mot Lotov, Kaféclem, Mix ô ma Prose compose ce trio de poètes slam : Leurs membres s’appellent les Tribuns ; ils créent des spectacles de poésie vivante dans une esthétique de polyphonie slam à la recherche des sensations verbales. 
http://www.latributduverbe.com/


Poésie sonore - Pascale Paugam 

Centre social Bourgogne / Centre social Moulin-à-Vent - décembre 2015

En partant de bruitages, les participants ont transcrit des bruits et sons par des jeux d’écriture faisant intervenir onomatopées, interjections, phonèmes… Ce matériau a servi de base à une composition poétique alternant fragments du texte et poésie sonore où les variations de tonalité, de tons, de rythme, de débit, de phrasé ont suscité une petite musique propre à chacun. 

Les étapes de cette élaboration ont été les suivantes :

  • 1ère étape, la constitution d’un lexique sonore autour des bruits de la nature et des bruits urbains (la pluie, le vent, le ruisseau, les animaux,... mais aussi les pas de passants, les automobiles, les valises à roulettes, les marteaux piqueurs, le grincement d'une porte, …). Ce répertoire a été inséré d’interjections, d’onomatopées. Les participants ont imaginé ensuite comment  ces « bruits » peuvent devenir « musique »,
  • 2ème étape, l’exploration du « vocabulaire musical » : les participants se sont penchés sur les notions de tempo, rythme, clés, notes, gammes, arpèges,… afin de comprendre que la musique répond à des règles précises de constructions, équivalant à un « vocabulaire » et à une «grammaire ». Des analogies ont ainsi été proposées autour du vocabulaire musical réutilisé dans un autre sens (par exemple le mot « do » repris dans le sens de « dos » ou faire « dodo»…). Une histoire intégrant ces termes a alors été conçue.
  • 3ème étape, la restitution : ce travail présentant une richesse sonore mettant en avant la langue française, ses accents propres, ses appuis, il a été produit en direct.

Préadolescents  

pascale-paugam.jpg

Pascale Paugam

Comédienne, elle a suivi une formation classique auprès d'Yves Brainville, complétée par un travail d'improvisation avec Gustave Parking et divers stages (notamment au Teatro del Alma -Madrid- et auprès du Living Theater) Sa relation privilégiée avec la Compagnie Artphonème l'amène à jouer dans « L'Enéide » d'après Virigile (création novembre 2015) et « Elomire » ou la controverse autour de la paternité des œuvres de Molière (création prévue dans le cadre de l'événement Artistique et Culturel de la Ville de Bourg-en-Bresse en mai 2016).

Elle élabore actuellement une collecte de textes (extraits d'œuvres, poèmes) dans le cadre d'une performance «Lumières et voix» construite par Claude Husson et Alizé Barnoud (créateurs Lumières) visible en février 2016.


Mise en voix - Patrick Dubost

ELLIPPS / ADAPEI - janvier-février 2016

Oralité et musicalité de la langue sont au cœur des ateliers menés par Patrick Dubost ; le rapport de la voix, du corps et de la gestuelle ou bien encore la mise en voix de la poésie contemporaine sont quelques-uns des chemins par lesquels le poète a conduit les participants, dans le cadre de sa résidence-mission à la Médiathèque.

Construits avec les structures partenaires, les projets ont décliné plusieurs propositions :  

  • Des ateliers d’écriture orientés vers l’oralité et la musicalité de la langue, avec ancrage dans la voix, le corps et la gestuelle, pour tous les âges et tous les publics, 
  • Des ateliers de mise en voix de la poésie contemporaine, dans la bonne humeur et le jeu, faisant découvrir à la fois un certain nombre de poètes contemporains mais aussi ses propres potentialités de lecture à voix haute, toujours en rapport avec le corps et la gestuelle,
  • Des lectures / performances, avec les participants des ateliers...,
  • La préparation d’une représentation publique collective comme une sorte d’aventure de poésie sonore polyphonique...  

Les ateliers se sont déroulés sur un rythme de 3 séances de 2 heures pour tous les types de publics à partir de 7 ans.

patrick-dubost.jpg

Patrick Dubost

Artiste protéiforme, Patrick Dubot est né en 1957 à Lyon où il vit et travaille, il a suivi des études de mathématiques et de musicologie qui l’ont conduit au professorat (mathématiques) pendant de nombreuses années. Une activité qu’il vient tout juste de mettre entre parenthèses. 
En parallèle, Patrick Dubost s’est fait poète. Il a publié une quinzaine d’œuvres où la forme et la mise en page sont particulièrement soignées. Son style fait surgir une mélancolie douce à travers une voix, une parole, unique et multiple à la fois. C’est que Patrick Dubost écrit pour dire. Il sillonne ainsi la France : sur scène, il fait vibrer sa poésie sonore, à la fois musicale et théâtrale. Il sculpte le mot,  dessine des rythmes, joue des mains. Il anime également la Scène Poétique de Lyon où il invite et reçoit des poètes du monde entier. 
Patrick Dubost assure des ateliers d’écriture et de mise en voix avec des publics divers, notamment des primaires, collégiens et lycéens. 

Il s’est créé un alter égo poétique, Armand le Poète à travers lequel il délivre une poésie affranchie de règles, jouant ou assumant jusqu’aux fautes d’orthographe. 
http://patrick.dubost.free.fr/
http://armand.le.poete.free.fr/


Des corps en jeu - Nathalie Chazeau danseuse et Benoit Cancoin musicien de l’association Micro

Centre social Bourgogne / Centre social Marceau-Mulsant / CADA - février 2016

La musicalité et les mots passent également par le corps. C’est le but de l’action proposée par l’association Micro. Avec l’accompagnement d’un musicien, un travail d’appropriation des mots par le corps a été mené par des gestes simples, sources de création de paroles et de sons. Un univers musical original qui épouse ainsi la création de paroles nées du corps en mouvement.  

Selon les structures concernées, les ateliers ont compris 3 à 5 séances de 2 heures pour un large public, dès 7 ans, au cours des vacances d’hiver. Cette appréhension de l’écoute et du mouvement sonore a été séquencée ainsi que suit : 

  • 1ère séance : Percussion corporelle. Chacun a dit son prénom avec un mouvement associé entraînant une reprise par le groupe des prénoms et geste de chacun. S’en est suivie une marche sur place sur un rythme binaire intégrant au fur et à mesure clap des mains, en solo, par deux, en groupe, puis claquement des doigts, tape du buste et des cuisses. Le tout parvenant à un ensemble cohérent et musical, 
  • 2ème séance : Les mains sur la table ! ou Le bal des mains ! Pour utiliser l’interaction des mains et du langage : Glisser, frotter, secouer, taper, gratter…
  • 3ème séance : L’écoute, une ballade et orchestre des objets sonores (avec Benoît Cancoin). Pour découvrir les univers sonores environnants, auxquels on ne prête plus attention, en prenant le temps : écouter les yeux ouverts ou fermés les sons d’une salle, l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre, explorer le son des objets (boule de polystyrène, cuillère, une feuille…) et fabriquer des sons, des petits sons,
  • 4ème séance : La musicalité dans les gestes du quotidien. Pour jouer avec les mouvements habituels : Mettre une veste et l’enlever, entrer et sortir, s’asseoir sur une chaise ou se déplacer en fauteuil. Changer juste une petite chose mais qui change tout au sens 1er, 
  • 5ème séance : Tout ensemble, tous ensemble ! L’ensemble des explorations des ateliers précédents a été rassemblé pour un pot-pourri créatif.

benoit-cancoin-nathalie-chazeau.jpg

Nathalie Chazeau

Commençant la danse à 6 ans, elle se forme apr la suite à l’Université Lyon 2, découvranr le Body-Mind Centering et la danse contact-improvisation la même année. Auprès de Lulla Chourlin, puis avec une formation d’éducatrice certifiée, elle poursuis une carrière de danseuse professionnelle. Curieuse, elle complète régulièrement son parcours par des stages avec Shiro Daïmon (respiration), le contact improvisation avec Patricia Kuypers, Martin Keogh, Claire Filmon (Tuning Score), Urs Stauffer, Kirstie Simson, Manou Blanchard et Ulli Wittemann, des jams à l’étranger (Suisse, USA..), la composition avec Julyen Hamilton, Simone Forti, et le Life Art Process® avec Anna et Daria Halprin. Elle collabore pendant des années avec Pierre Deloche (Cie Pierre Deloche) et Laure Terrier (Cie Jeanne Simone), le collectif Ishtar, MICRO, explorant l’espace scénique sur scène et hors scène. Elle enseigne la danse contemporaine à l’université Lyon II

http://www.eal.lyon.fr/enfance/sections/fr/residences/les_artistes/artis...

 

Benoît Cancoin

« Ne pas faire de distinction entre sons et notes pour se concentrer sur les émotions que tous nous procurent.» Après des études classiques (médaille d’or de contrebasse), la pratique de la musique contemporaine et une grande fréquentation des scènes jazz, Benoît Cancoin allie son goût de l’improvisation et des sons contemporains dans une recherche qui l’amène à concentrer son travail sur la « matière sonore », les « frottements sensoriels sonores »… Parallèlement aux concerts de musique pure qui l’amènent à jouer dans toute l’Europe, il développe ses explorations au contact des autres langages artistiques que sont la danse, les mots, la peinture. La posture artistique qu’il entend le plus pratiquer est l’improvisation. Basée sur la découverte, la rencontre, la prise en compte de l’environnement, cette posture est celle qui lui permet de continuer à vivre son aventure artistique, de construire le monde de ses actions artistiques en réaction au monde qui se développe autour de nous. " 

http://benoit.cancoin.free.fr/