Vous êtes ici

Collection 2021...
Les dernières acquisitions patrimoniales

Plan d'architecte - Coupe longitudinale - Théâtre de Roanne
Plan d'architecte - Coupe longitudinale - Théâtre de Roanne - Étienne Barberot1881

Bleu d'architecte - Plan du sous-sol - Théâtre de Roanne - Étienne Barberot - 1901
Bleu d'architecte - Plan du sous-sol - Théâtre de Roanne - Étienne Barberot - 1901

 

Lot de 76 documents d'architecte relatifs au Théâtre de Roanne

Étienne BARBEROT (1846-19..)

Impressions photomécaniques et dessins à la plume et au lavis - Hauteurs comprises entre 20 et 200 cm, largeurs entre 23 et 113 cm - 1881-1910


Le théâtre de Roanne est l'un des monuments emblématiques de la Ville. Érigé entre 1882 et 1884, il a été le fruit d'un concours au cours duquel 8 architectes se sont affrontés. Rivalisant d'ingéniosité pour proposer un édifice à la hauteur des espérances de la Municipalité tout en jonglant avec des contraintes, qu'elles soient d'ordre spatiales ou financières, c'est finalement le projet d'Étienne Barberot qui remporte les suffrages avec son projet intitulé "Lucia". Malheureusement, toute trace de ce projet semblait avoir disparu, si ce n'est le bâtiment en lui-même, un plan du rez-de-chaussée et quelques documents administratifs.

La redécouverte en 2020 d'un intéressant ensemble d'archives se composant d'une centaine de documents dont près de 80 relatifs au théâtre allait rebattre les cartes. S'y trouvent non seulement une grande partie des dessins originaux de Barberot produits à l'occasion du concours, mais également nombre de plans levés par lui à la faveur de la construction ou de travaux d'aménagements du théâtre, ainsi que des dessins de détails tels les lustres. L'importance, la variété et la période chronologique couverte par cet ensemble permettent ainsi d'envisager de combler les lacunes entourant les origines de l'édifice.

Acquis avec le concours de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cofinancé par l'État (Ministère de la Culture/DRAC Auvergne-Rhône-Alpes)

 


Négatif - Ville de Charlieu - Stéphane Geoffray
Négatif - Ville de Charlieu - Stéphane Geoffray - XIXe siècle

Négatif - Ville de Charlieu - Stéphane Geoffray - XIXe siècle
Négatif - Ville de Charlieu - Stéphane Geoffray - XIXe siècle

 

Lot de 57 négatifs de Charlieu (Loire) et de ses environs

Stéphane GEOFFRAY (1827-1905)

Collodion sur papier - 15 x 20 cm et 20 x 25 cm - 1850-1860


Le roannais Stéphane Geoffray, bien que peu connu par le commun des mortels, est l'un de ces amateurs éclairés du XIXe siècle qui fit beaucoup pour le développement des techniques photographiques. Par sa pratique assidue et ses recherches incessantes, il s'évertua à améliorer le négatif papier, ce qui lui valut la reconnaissance de certains de ses pairs au premier rang desquels Gustave Le Gray.

Bien que riches de près de 1500 clichés et d'un exceptionnel panorama de la ville de Roanne de Stéphane Geoffray (numérisés et accessibles sur memo-roanne), les collections patrimoniales ne reflétaient pas son travail sur les procédés négatifs. L'acquisition de ce lot est fort heureusement venu combler ce hiatus…

Intéressant à bien des égards, il permet d'en apprendre un peu plus sur les techniques déployées par Stéphane Geoffray, en les confrontant notamment avec ses écrits. La comparaison de certains des négatifs avec leur pendant positif sera l'occasion de déterminer ce qui a été conservé de la prise de vue originelle. Enfin, une part des clichés laisse présager l’existence (et un jour peut-être la découverte ?) de vues totalement inédites de la ville de Charlieu.

Acquis avec le concours de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, cofinancé par l'État (Ministère de la Culture/DRAC Auvergne-Rhône-Alpes)