Vous êtes ici

Torrentius - Colin Thibert

Torrentius

Colin-Thibert 1951 - ...
Héloïse d'Ormesson

L'Art face à la religion 

...
Voir la fiche complète

Dans ce court roman, Colin Thibert fait découvrir aux lecteurs la vie trépidante du peintre flamand Johannes Van der Beeck, aussi  appelé Torrentius.

En matière artistique, le 17e siècle est l’apogée des natures mortes ; Torrentius, peintre aujourd’hui  dans l’oubli, est sans doute le plus doué de son époque pour magnifier les objets inertes. Chacun reconnait son immense talent ; le roi d’Angleterre ,Charles 1er, lui passe commande pour un tableau qui ne sera jamais réalisé : Torrentius est arrêté.

Johannès Van Der Beeck est un personnage complexe : tout à la fois séducteur, provocateur, libertin , noceur qui boit souvent plus que de raison. Pour assouvir sa débauche, il réalise de sulfureuses gravures érotiques qu’il vend sous le manteau. Se pensant protégé par ses relations, il prend plaisir à se vanter de ses excès et n’hésite pas à affirmer « que sa main est conduite par l’œuvre du diable ». Il est rattrapé par l’inquisition protestante et pour les instances religieuses Torrentius est un hérétique. Voilà notre peintre arrêté, torturé et jugé par le bailli local qui est aussi austère que Torrentius est frivole. Ces deux hommes sont faits pour se haïr. Le lecteur assiste à son long procès et à sa déchéance rapide. Mais la couronne d’Angleterre n’a pas renoncé au talent de Torrentius…

J’ai adoré découvrir la vie tragique de ce peintre aujourd’hui  dans l’oubli. De son œuvre immense, il ne subsiste plus qu’un seul tableau conservé au musée d’Amsterdam. L’écriture de Colin Thibert, sensuelle et teintée d’humour, dépeint merveilleusement bien les excès et la folie de la religion face à l’art. Le lecteur est transporté par ce personnage flamboyant, cette existence tragique mais passionnante.

Un petit livre pour un grand moment de lecture.

PHD

Livre
Roman