Annulé
Jeannot au pays du patrimoine : Exposition patrimoniale - Médiathèque de Roanne

Mardi 3 mars 2020 - Samedi 11 avril 2020

Une maison de thé dans la ville chinoise de Shanghai
Une maison de thé à Shanghai - © Mémo Roanne

1871–1936, l’histoire de Jeannot se déroule au carrefour de changements profonds, à l’ombre de La Grande Histoire, à la lumière des civilisations chinoises ou ottomanes. Jaloux d’une telle opportunité, vous voudriez comprendre à votre tour les ressorts de cette époque.

Eh bien sautez à pieds joints dans les collections patrimoniales de la Médiathèque et revivez, en compagnie de Jeannot, les étapes majeures de son histoire. Percevez les tumultes de la Commune de Paris grâce aux romans du xixe et du xxe siècle aux belles reliures. Retrouvez l’élan du Front Populaire à travers la presse ancienne. Visitez les contrées lointaines en admirant les photographies jaunies par le temps, prises par Claude Dethève en Afrique et en Asie, ou les cartes postales aux timbres exotiques. Lisez les correspondances d’antan fleurant bon le vieux papier. Les voyages forment peut-être la jeunesse ; ils forgent assurément notre vision du monde.

Cela rend modeste de voyager ; on voit quelle petite place on occupe dans le monde. - Gustave Flaubert

Un  palanquin chinois
Un palanquin chinois - © Mémo Roanne