Annulé
Une histoire de Jeannot : Exposition par les réalisateurs - Médiathèque de Roanne

Mardi 3 mars 2020 - Samedi 11 avril 2020

Une Histoire de Jeannot - Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville
© Nicolas Bianco-lévrin et Julie Rembauville

Une histoire de Jeannot, court-métrage de Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville, s’ouvre sur des barricades, celles de la Commune de Paris en 1871.

Jeannot a tout du gavroche. C’est le début d’une vie d’errance, trépidante, qui le mène au Moyen-Orient, en Asie et jusqu’aux confins du Canada, avant de le ramener sur la plage du Havre, en 1936, où affluent les 1ers vacanciers du Front Populaire.

Il s’agit, après avoir toujours plié, tout subi, tout encaissé en silence, d’oser enfin se redresser. Se tenir debout - Simone Weil

L’exposition présente les décors, truffés d’anecdotes, ainsi que le story-board et les planches préparatoires du film d’animation. Notes, dessins à la mine de plomb, film mettent en parallèle la trajectoire de cet immigré modeste amené à renier ses idéaux pour faire face à la marche d’un monde où la France a encore des comptoirs à Shanghai, où Constantinople est pour quelques temps encore la capitale d’un grand empire et où, dans le Nouveau Monde, tandis que les amérindiens voient leurs terres se réduire, les grands buildings poussent à New-York.

Une Histoire de Jeannot - Nicolas Bianco-Levrin et Julie Rembauville
© Nicolas Bianco-lévrin et Julie Rembauville