Roanne en panoramique
Visite guidée de l'exposition patrimoniale - Médiathèque de Roanne

Samedi 21 septembre 2019
à 11h, 14h30 et 16h

Le panorama de Stéphane Geoffray sera exposé à la Médiathèque de Roanne du 10/09 au 30/11

Photo de la rue du Maréchal Foch à Roanne - © Mémo-Roanne

Tout public, sur inscription au 04 77 23 71 50

18 photographies, prises du clocher de l’église Saint-Étienne par Stéphane Geoffray au milieu du XIXe siècle. Mises bout à bout, elles offrent une vision à 360°. À cette époque, le panorama peint suscite un engouement à travers toute l’Europe. Stéphane Geoffray, a-t-il voulu transposer en photographie cette vogue ?

Par la magie de la numérisation, ce que le photographe n’a pas obtenu du fait de techniques certes audacieuses mais balbutiantes (point de Smartphone ou de drone alors !), la Médiathèque l’a fait : à vous de pénétrer dans le panorama réinventé et de vous laisser étreindre par la Roanne d’antan… et d’aujourd’hui.

Ressentir les impressions et les permanences de la ville

Ce témoignage unique fait écho aux prises de vue exhaustives réalisées par Geoffray sur le territoire. Rue après rue, monument après monument, Roanne en Panoramique déploie près de 200 photographies originales, des reproductions à grande échelle, des casques de réalité virtuelle, jeux pour enfants et autres applis.

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine

Une partie du panorama de Stéphane Geoffray - © Mémo-Roanne