Roanne en panoramique

Mardi 10 septembre 2019 - Samedi 30 novembre 2019

Photo de la rue du Maréchal Foch à Roanne

Photo de la rue du Maréchal Foch à Roanne - © Mémo-Roanne

18 photographies, prises du clocher de l’église Saint-Étienne par Stéphane Geoffray au milieu du XIXe siècle. Mises bout à bout, elles offrent une vision à 360°. À cette époque, le panorama peint suscite un engouement à travers toute l’Europe. Stéphane Geoffray, a-t-il voulu transposer en photographie cette vogue ?

Par la magie de la numérisation, ce que le photographe n’a pas obtenu du fait de techniques certes audacieuses mais balbutiantes (point de Smartphone ou de drone alors !), la Médiathèque l’a fait : à vous de pénétrer dans le panorama réinventé et de vous laisser étreindre par la Roanne d’antan… et d’aujourd’hui.

Ressentir les impressions et les permanences de la ville

Ce témoignage unique fait écho aux prises de vue exhaustives réalisées par Geoffray sur le territoire. Rue après rue, monument après monument, Roanne en Panoramique déploie près de 200 photographies originales, des reproductions à grande échelle, des casques de réalité virtuelle, jeux pour enfants et autres applis.

Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine

Le panorama de Stéphane Geoffray sera exposé à la Médiathèque de Roanne du 10/09 au 30/11

Une partie du panorama de Stéphane Geoffray - © Mémo-Roanne