Vous êtes ici

Premier sang - Joe Abercrombie

La première loi. 1, premier sang

Abercrombie, Joe 1974 - ...
Pygmalion (Éditions); 1975 - ...)

Le premier roman d'une trilogie phare de la dark fantasy

...
Voir la fiche complète

Premier roman de la trilogie Première loi, Premier sang est également le premier roman de Joe Abercrombie, ce qui n’enlève rien à la qualité de son ouvrage. Figure phare de la dark fantasy aux côtés d’auteurs tels que George R. R. Martin, Abercrombie se démarque par son humour noir, décapant, qui ne fait pas défaut dans ce premier roman.

Ainsi, le lecteur est plongé au cœur de l’Union, un empire où se mêlent et s’entremêlent intrigues politiques et corruption. Empire moderne et civilisé mais pourtant sourd, et surtout aveugle, aux menaces obscures qui le cernent de toute part, et qui, par la force des choses, semblent toutes converger vers lui.

Au milieu de tous ces chamboulements, nous découvrons une foule de personnages aussi atypiques les uns que les autres, et que le destin va pousser à se réunir pour former une compagnie aussi drôle qu’inattendue : un barbare légèrement philosophe, un mage millénaire oublié de tous, un apprenti dépressif, une intrépide chasseresse, un navigateur volubile et optimiste, un jeune officier ambitieux, un vétéran de guerre estropié…

L'auteur nous tient en haleine tout au long du récit : bien que le rythme puisse paraître lent à certains, cela ne rime pour autant pas avec ennui, mais bien avec suspense. C’est cependant le prix à payer pour mettre en place un univers aussi riche et complexe que celui de cette série Première loi.

Joe Abercrombie possède un style bien à lui, parfois cru et violent, avec des scènes de batailles incroyables, mais pourtant tout en finesse dans le développement des intrigues. Au final nous sommes happés dans ce monde sans pouvoir en sortir… et quand arrive le dénouement final, grandiose, nous ne pouvons avoir qu’une hâte, plonger dans le second volume.

A.

Livre
Roman