« Rêves d’une ville »
Un projet culturel inter classes mêlant patrimoine et création multimédia.

Lundi 8 avril 2019 - Mardi 9 avril 2019

La médiathèque de Roannais agglomération Roanne a accueilli en avril les 7 classes ayant participé au projet de création de livre numérique, imaginé un an auparavant par le secteur jeunesse. Initié dans le cadre d’un projet annuel proposé aux collèges et lycées roannais, ce projet devait permettre la création d’un livre numérique enrichi. Une expérience aussi riche que le trésor présenté lors des journées de restitution.

Le projet démarre à la rentrée des classes 2018.  Après avoir imaginé et rédigé le premier et le dernier chapitre d’une histoire cohérente se déroulant au sein de quartiers de Roanne, entre passé et futur, les bibliothécaires ont accueilli les classes participantes et leur ont présenté l’enjeu. Chacune s’est vu attribuer un des sept quartiers de la ville et a dû inventer – rédiger un texte se déroulant en 2068. Les classes participantes venaient des collèges Albert thomas, Saint Paul, Saint François d’Assise,  et des lycées professionnel Carnot, lycée Général Carnot, lycée Albert thomas et lycée Jean Puy.

Différents domaines ont été mobilisés. Educatif, avec la rédaction de textes ; artistique, avec la création de contenus enrichis (dessins, photos, capture son, vidéo…), et culturel, grâce à la découverte de la ville et d’un personnage historique : Jacques Cœur. Une immersion locale et patrimoniale riche d’enseignements pour les jeunes.

Les bibliothécaires ont suivi la réalisation en  relisant activement, au fur et à mesure de leur création, l’intégralité des chapitres et en vérifiant la cohérence avec l’introduction et la conclusion du récit, mais aussi avec l’ensemble des autres chapitres rédigés par les autres classes. Le printemps a vu le début de la conception du livre numérique enrichi, grâce à Prezi, logiciel de présentation en ligne dynamique et interactif. L’intégration des contenus textes et multimédia fournis par les classes a été réalisée avec l’aide des espaces multimédia et du secteur patrimoine.
Enfin, les classes se sont réunies à la médiathèque, afin de découvrir le résultat d’ensemble resté secret. Trois demi-journées ont permis d’accueillir les 159 élèves participants, constitués de deux classes de 5ème, une classe de 4ème et quatre classes de seconde.

Après un temps de lecture des chapitres par les bibliothécaires et les élèves, en direct, avec diffusion du son sur enceinte et du Prezi sur grand écran, où chacun a pu découvrir enfin le mystérieux chapitre de conclusion, les groupes ont été invités au secteur patrimoine.

Là, dans la petite salle d’exposition, et après un suspens entretenu par les bibliothécaires du secteur, via la lecture d’éléments biographiques concernant Jacques Cœur, le célèbre argentier du roi Charles VII, un trésor a été dévoilé.

Procédant avec précaution, et gantée, la responsable a découvert de son drap noir protecteur le rouleau de parchemin du procès de Jacques Cœur. Long de 15 mètres, ce document précieux, confié par les Archives départementales  en dépôt à la médiathèque de Roannais agglomération Roanne, retrace l’arrêt de condamnation de JacquesCœur et l’adjudication de ses biens en Roannais, vers 1456. Il n’est sorti de la réserve que très exceptionnellement, et n’a été dévoilé que rarement. Une surprise et une chance pour les participants.

En partant, un petit coffre rempli de pièces d’or (en chocolat) était ouvert en libre-service, concluant cette belle aventure culturelle.

Découvrez le livre enrichi et les sept parcours

échos de...