Vous êtes ici

Adapter la bande dessinée au cinéma
« et les gagnants sont… »

En 2019, le succès public d’une adaptation de bande dessinée sur grand écran ne se mesure pas à l’aune de la popularité de l’ouvrage original, ni de sa réussite commerciale, mais plutôt au niveau du rendu global de l’adaptation.

Le sujet est ardu, très suivi par les amateurs, et il n’est pas difficile de constater que depuis ses origines, l’exercice n’a fait que se complexifier et être sujet à polémique. En effet, rares sont les œuvres cinématographiques à avoir emporté les suffrages des critiques et des spectateurs. Il est d’ailleurs souvent plus aisé de réaliser un film inspiré d’un univers plutôt que réellement l’adapter. On citera par exemple Le Cinquième élément de Luc Besson, s’inspirant ouvertement et avec talent des univers de Mézières, Christin (Valérian) et Moebius (L’incal), ou Incassable de Night Shyamalan, citant assez librement mais clairement le personnage de Superman, sans jamais le nommer. L’Homme de Rio de Philippe de Broca (1964) a été largement commenté comme réinterprétation très libre des aventures de Tintin, et la meilleure adaptation de la série  Valérian de Christin et Mézières, réside sans doute dans la création animée Skyland (2005) de Matthieu Delaporte. Certains réalisateurs ont aussi intégré au fil de leurs œuvres des hommages au médium. Petit tour d’horizon de dix décennies d’adaptation de bandes dessinées et de comics.

 Les premières années « serials »

Les débuts de la bande dessinée coïncident à peu de chose près avec ceux du cinéma. L’économie florissante des comics strips aux États-Unis provoque et encourage un désir de retrouver sur grand écran les personnages appréciés par les familles, dans la presse, la semaine et le week-end.
La Famille Illico (Bringing Up Father, créée en 1913 par George Mc Manus) paraît sur les écrans seulement deux ans après son arrivée dans les journaux. On comptera jusqu’à sept films jusqu’en 1950, en faisant l’une des premières grandes « licences » de ce genre au cinéma. Parmi d’autres, on citera aussi Flash Gordon (5 adaptations de 1936 à 1982), Dick Tracy (5 adaptations entre 1945 et 1990), Jungle Jim de Don Moore et Alex Raymond (16 adaptations entre 1948 et 1956), et bien d'autres…

Ce phénomène de strips à suivre, publiés chaque semaine, a souvent fait l’objet de séries au cinéma ou à la télévision, afin d’engranger le maximum de recettes. La vogue des films comiques, muets, ne rendait pas ces créations cinématographiques si différentes des bandes dont elles étaient adaptées.

Les années de guerre et d’après-guerre voient surtout le développement de grands films sonorisés d’animation tel ceux de Walt Disney. Mickey Mouse est né officiellement en novembre 1928 dans le court-métrage sonorisé Steamboat Willie, et a ensuite fait carrière sous forme de comics strips, à partir de janvier 1930. Ces années voient naître des séries de super héros tels The Shadow (entre 1940 et 1946), Batman (1943 à 1949) ou Superman (1948 à 1954).

L’époque est fortement attachée au film noir et aux adaptations de pulps, romans de gare, autre culture populaire dont le succès précède celui des comics. The Shadow est le parfait exemple : créé en 1930, sa version comics ne date que de 1940. A noter pour l’Europe : Tintin le crabe aux pinces d’or, réalisé en poupées de chiffon en 1947.

Années 60 et 70 : l’Europe se réveille, le Japon aussi, et les comics mainstream trouvent petit à petit leurs moyens…

En resituant ces années 60 dans le contexte d’une jeunesse avec laquelle il faut davantage compter (les fameux teenagers), on constate une recrudescence des créations de films d’animations en couleur. Ces années sont également caractérisées par une une industrie de la bande dessinée en forte progression, tant aux Etats-unis qu’en Europe. A ce titre, les premiers clubs de bande dessinée sont créés en France (Le Club des bandes dessinées, de 1962 à 1967), tout comme les premiers festivals, en Italie (Bordighera en 1965 et Lucas en 1966).

En France, l’influence de la bande dessinée en tant qu’art dans les films se fait de plus en plus prégnante. De nombreuses réalisations donnent à voir des scènes truffées de références et clins d'œil à des albums classiques ou non.

Années 80 : l’animation s’empare de la science-fiction, la BD franco-belge entreprend d’adapter ses best sellers, et  avec le numérique, les comics reviennent en force au cinéma.

 Les Maîtres du temps (1982) est un film d’animation adapté d’un roman de Stefan Wul, mais entièrement dessiné par Moebius. Le film donnera lieu, comme beaucoup d’autres, à une adaptation en bande dessinée, ironiquement, dessins obligent. Tygra, la Glace et le feu (1983) est un peu du même tonneau, mais dessiné par Frank Frazetta, autre grand des comics. Ces films préfigurent ou donnent à voir ce que peuvent être des inspirations d’univers BD plutôt que de réelles adaptations.  Howard... une nouvelle race de héros de Willard Huyck (1987), quant à lui, est, avec Flash Gordon (1982), le parfait exemple de ce que le cinéma de ces années a pu produire en « live action » à partir de comics.
Ces années 80 sont au final peu propices aux réussites artistiques, publiques…et commerciales, on le constatera avec quelques réalisations françaises. 

Batman (1989) par Tim Burton, ouvre néanmoins la voie des grands films grâce au regain d’intérêt des comics nouvelle ère (Dark Knight de Frank Miller, 1986 et Killing Joke par Alan Moore, 1988). L’évolution des techniques d’effets numériques est aussi un atout de poids, le film pionnier dans ce domaine étant Star Wars, de George Lucas, en 1977. À partir de 1998, l'utilisation de ces techniques connaît un succès phénoménal, avec Godzilla, Men in Black ou Blade

À partir des années 90, quasiment toutes les séries BD populaires franco-belges connaissent une adaptation en dessin animés, avec d’assez bonnes réussites artistiques. Une manière de rentabiliser encore davantage la manne des albums, tout en développant le merchandising. L’étendue de ces adaptations est parlante.

 

Années 2000 : l’industrie de masse et les « Comics super power » (l’ère Marvel) :

Si les premières adaptations de comic-strips surfaient sur une popularité évidente, le phénomène "poule aux œufs d’or" devient réalité seulement dans les années 2000, avec les adaptations enfin à la hauteur des comics Marvel. Ces années sont marquées par l’utilisation de moyens techniques jamais vus, dont les fameuses images de synthèse, permettant de (re)créer n’importe quel univers fantasmagorique. L’occasion d’ouvrir le champ des possibles, surtout dans l’univers des comics, où le frein de la technique ne permettait pas jusqu’à présent de rendre crédible les aventures science-fictionnelles délirantes de certains créateurs.

C’est dans ce contexte que les comics de l’éditeur Marvel prennent le pouvoir, avec une invasion cinématographique qui dure jusqu’à nos jours (54 films depuis 1973). Bien que précédée par d’autres films adaptés de comics ayant bénéficié de bons moyens financiers et techniques, l’année 2002 est marquée par l’arrivée tonitruante sur les écrans du Spider-man de Sam Raimi.

On note aussi le grand retour du concurrent DC comics avec Superman Returns en (2006), malgré des difficultés à « vendre » ces héros, plus anciens, aux jeunes publics. Notons aussi leurs dessins animés, diffusés en majorité à la télévision, très prisés par les plus jeunes.

En France, quelques films révèlent d’assez bonnes surprises, tels : Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2001), Adèle Blanc sec (2004) de Luc Besson, l’Enquête corse de René Pétillon (2004), ou même Sur la piste du Marsupilami d’Alain Chabat (2012), alors que d’autres laisseront moins de souvenirs impérissables aux amateurs, tel Gaston Lagaffe.

D’autres s’en sortent honorablement, auprès de publics enfants et familiaux, avec d’assez bonnes recettes et grâce à des castings appropriés : L’Elève Ducobu, Boule et Bill, Le petit Spirou (2017), Les Vieux Fourneaux (2018)…

Les titres alternatifs ou de plus petites structures d’édition donnent en revanche de meilleurs résultats artistiques sur grand écran, que ce soit en « live action » ou sous forme d’animation.

On l’a compris, la part de rentabilité d’une licence (souvent sur les produits dérivés, en plus des entrées) reste l’un des facteurs principaux de la fabrication d’un film, et surtout d’une série TV. Les adaptations ne permettent donc que rarement des réussites artistiques, et n’attirent malheureusement que très peu de nouveaux lecteurs sur les séries BD originales adaptées. Néanmoins, lorsque les impératifs financiers ne sont pas l’unique objet de la fabrication, tout devient possible, pour peu qu’un réalisateur de talent, aidé par la production, puisse se mettre réellement au service d’une bonne idée de base. Les exemples d’Asterix : mission Cléopâtre, Sur la piste du Marsupilami,  Au revoir là-haut, ou les films adaptés d’Alan Moore comme V pour Vendetta, sont là pour le démontrer. 

BD adaptées en film

Vignette du document Man of Steel

Man of Steel

Vignette du document DC Comics Anthologie

DC Comics Anthologie

Berkeley, Chris (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Superman. Souvenir de Krypton

Superman. Souvenir de Krypton

Geda, Curt (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Superman returns

Superman returns

Vignette du document Spider-Man : la trilogie

Spider-Man : la trilogie

Raimi, Sam (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Spider-Man : La vengeance du bouffon vert

Spider-Man : La vengeance du bouffon vert

Richardson, Bob (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Spider-man 2

Spider-man 2

Raimi, Sam (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document The amazing Spider-man

The amazing Spider-man

Vignette du document Spider-Man 3

Spider-Man 3

Vignette du document Iron man

Iron man

Vignette du document Iron Man 2

Iron Man 2

Vignette du document Iron Man 3

Iron Man 3

Black, Shane 1961 - ... (Scénario)
Vignette du document Avengers

Avengers

Whedon, Joss (Scénario)
Vignette du document Avengers, l'ère d'Ultron

Avengers, l'ère d'Ultron

Whedon, Joss (Scénario)
Vignette du document Captain America

Captain America

Russo, Anthony (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Deadpool

Deadpool

Miller, Tim (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Wolverine

Wolverine

Mangold, James (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document X-Men : Days of Future Past

X-Men : Days of Future Past

Singer, Bryan 1965 - ... (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document X-Men - Le Commencement

X-Men - Le Commencement

Vignette du document X-Men Origins : Wolverine

X-Men Origins : Wolverine

Vignette du document Les  aventures exrtraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

Les aventures exrtraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

Besson, Luc 1959 - ... (Scénario)
Vignette du document Le  Petit Nicolas

Le Petit Nicolas

Vignette du document Astérix & Obélix : mission Cléopâtre

Astérix & Obélix : mission Cléopâtre

Chabat, Alain 1958 - ... (Acteur)
Vignette du document Astérix & Obélix contre César

Astérix & Obélix contre César

Zidi, Claude (Scénario)
Vignette du document Asterix et le domaine des dieux

Asterix et le domaine des dieux

Vignette du document Astérix et Obélix au service de sa majesté

Astérix et Obélix au service de sa majesté

Vignette du document Astérix aux Jeux Olympiques

Astérix aux Jeux Olympiques

Langmann, Thomas (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Astérix le gaulois

Astérix le gaulois

Vignette du document Lucky Luke. Calamity Jane

Lucky Luke. Calamity Jane

Hanna, William (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document L'incroyable Hulk

L'incroyable Hulk

Corea, Nicholas (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Lou !. 1, Le chat, ma mère et moi

Lou !. 1, Le chat, ma mère et moi

Mouscadet, Jérôme (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Lulu femme nue

Lulu femme nue

Vignette du document Yakari : le ruban rouge

Yakari : le ruban rouge

Giacometti, Xavier (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Barbarella

Barbarella

Vignette du document Les  aventures de Tintin. Le secret de la Licorne

Les aventures de Tintin. Le secret de la Licorne

Vignette du document Valérian et la cité des mille planètes

Valérian et la cité des mille planètes

Besson, Luc 1959 - ... (Scénario)
Vignette du document Tamara Drewe

Tamara Drewe

Frears, Stephen (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Quai d'Orsay

Quai d'Orsay

Vignette du document Sur la piste du Marsupilami

Sur la piste du Marsupilami

Vignette du document Persepolis

Persepolis

Vignette du document Léonard. Vitaminus

Léonard. Vitaminus

Vignette du document Popeye et ses amis ; Popeye et compagnie

Popeye et ses amis ; Popeye et compagnie

Vignette du document les  Schtroumpfs. Contes et légendes

les Schtroumpfs. Contes et légendes

Patterson, Ray (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Tintin et le lac des requins

Tintin et le lac des requins

Vignette du document Garfield & Cie. Chasse au trésor

Garfield & Cie. Chasse au trésor

Vidal, Philippe (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Rantanplan. 1

Rantanplan. 1

Gittard, Hugo (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Lucky Luke. Daisy Town

Lucky Luke. Daisy Town

Hanna, William (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Le   Petit Spirou

Le Petit Spirou

Jallot, Virginie (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Les   sisters : la guerre des Sisters. Vol. 4

Les sisters : la guerre des Sisters. Vol. 4

Vinciguerra, Luc (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Les  12 travaux d'Astérix

Les 12 travaux d'Astérix

Uderzo, Albert 1927 - ... (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Les  aventures de Blake et Mortimer. L'affaire du collier

Les aventures de Blake et Mortimer. L'affaire du collier

Bernasconi, Stéphane (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document La  bande des minijusticiers. vol. 1

La bande des minijusticiers. vol. 1

Leblanc, Norman J. (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Boule & Bill. Les copains d'abord

Boule & Bill. Les copains d'abord

Vignette du document Cédric. Je veux un cheval !

Cédric. Je veux un cheval !

Vignette du document Gaston. Un monde à part

Gaston. Un monde à part

Lavillat, Alexis (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Marsupilami : Houba Houba Hop. La serie télé

Marsupilami : Houba Houba Hop. La serie télé

Vignette du document Mini-loup. Roi des bêtises

Mini-loup. Roi des bêtises

Mege, Frédéric (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Tintin : 3 aventures intégrales. Volume 1

Tintin : 3 aventures intégrales. Volume 1

Bernasconi, Stéphane (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Turtles : Les Tortues Ninja. L'apparition des Tortues

Turtles : Les Tortues Ninja. L'apparition des Tortues

Vignette du document Le   petit Spirou

Le petit Spirou

Bary, Nicolas (Scénario)
Vignette du document Immortel ad vitam

Immortel ad vitam

Bilal, Enki 1951 - ... (Dialogues / commentaires)
Vignette du document 300

300

Vignette du document The Watchmen - Les contes du vaisseau noir

The Watchmen - Les contes du vaisseau noir

Del Purgatorio, Daniel (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document From hell

From hell

Hughes, Allen (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Lou !. 3, Richard coeur d'artichaut

Lou !. 3, Richard coeur d'artichaut

Mouscadet, Jérôme (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Garfield & Cie. Vague de chaleur

Garfield & Cie. Vague de chaleur

Vignette du document Léonard. Majordomatic

Léonard. Majordomatic

Vignette du document Les   sisters. Vol. 3

Les sisters. Vol. 3

Vinciguerra, Luc (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Les  nouvelles aventures de Lucky Luke. Western Circus

Les nouvelles aventures de Lucky Luke. Western Circus

Jean-Marie, Olivier (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Gaston : Gaston l'arnaque. Vol. 1

Gaston : Gaston l'arnaque. Vol. 1

Lavillat, Alexis (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Marsupilami : Houba Houba Hop. Coup de foudre en Palombie

Marsupilami : Houba Houba Hop. Coup de foudre en Palombie

Vignette du document Astérix le Gaulois

Astérix le Gaulois

Vignette du document Asterix aux jeux olympiques

Asterix aux jeux olympiques

Vignette du document Dans la peau de ma Sister. 1

Dans la peau de ma Sister. 1

Vinciguerra, Luc (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Léonard. Zizanie

Léonard. Zizanie

Vignette du document Metal hurlant

Metal hurlant

Potterton, Gérald (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Tintin et le mystère de la Toison d'or

Tintin et le mystère de la Toison d'or

Vierne, Jean-Jacques (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Yakari : plus vite que le vent

Yakari : plus vite que le vent

Giacometti, Xavier (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Nausicaä de la vallée du vent

Nausicaä de la vallée du vent

Miyazaki, Hayao 1941 - ... (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Astro Boy

Astro Boy

Vignette du document Astro : le petit robot. 1

Astro : le petit robot. 1

Dezaki, Tetsu (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Le  cinquième élément

Le cinquième élément

Vignette du document Le  Fantôme du Bengale

Le Fantôme du Bengale

Wincer, Simon (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Incroyable Hulk. Le duel des titans

Incroyable Hulk. Le duel des titans

Vignette du document Hulk

Hulk

Vignette du document Ghost world

Ghost world

Vignette du document American splendor

American splendor

Springer Berman, Shari (Scénario)
Vignette du document Akira

Akira

Ōtomo, Katsuhiro 1954 - ... (Scénario)
Vignette du document Ghost in the Shell

Ghost in the Shell

Sanders, Rupert (Montage)
Vignette du document Ghost in the shell. 2, innocence

Ghost in the shell. 2, innocence

Oshii, Mamoru (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Blade 2

Blade 2

Toro, Guillermo del 1964 - ... (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Blade

Blade

Norrington, Stephen (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document The mask

The mask

Vignette du document Men in black

Men in black

Sonnenfeld, Barry 1953 - ... (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Men in black. II

Men in black. II

Sonnenfeld, Barry 1953 - ... (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Men in Black 3

Men in Black 3

Sonnenfeld, Barry 1953 - ... (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Les  Sentiers de la perdition

Les Sentiers de la perdition

Mendes, Sam (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document A history of violence

A history of violence

Cronenberg, David 1943 - ... (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Kingsman : services secrets

Kingsman : services secrets

Vaughn, Matthew 1971 - ... (Scénario)
Vignette du document Baby cart. vol. 1, le sabre de la vengeance

Baby cart. vol. 1, le sabre de la vengeance

Misumi, Kenji (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Baby cart. vol. 2, l'enfant massacre

Baby cart. vol. 2, l'enfant massacre

Misumi, Kenji (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Baby cart. vol. 3, dans la terre de l'ombre

Baby cart. vol. 3, dans la terre de l'ombre

Misumi, Kenji (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Baby cart. vol. 6, le paradis blanc de l'enfer

Baby cart. vol. 6, le paradis blanc de l'enfer

Kuroda, Yoshiyuki (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Baby cart. vol. 4, l'âme d'un père, le coeur d'un fils

Baby cart. vol. 4, l'âme d'un père, le coeur d'un fils

Saito, Buichi (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Baby cart. vol. 5, le territoir des démons

Baby cart. vol. 5, le territoir des démons

Misumi, Kenji (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Kick Ass

Kick Ass

Vignette du document Les  vacances de l'éleve Ducobu

Les vacances de l'éleve Ducobu

Chauveron, Philippe de (Dialogues / commentaires)
Vignette du document L'élève Ducobu

L'élève Ducobu

Chauveron, Philippe de (Dialogues / commentaires)
Vignette du document Corto Maltese : la cour secrète des arcanes

Corto Maltese : la cour secrète des arcanes

Morelli, Pascal (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Darkman

Darkman

Raimi, Sam
Vignette du document Darkman II : le retour de Durant

Darkman II : le retour de Durant

Bradford, May (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Darkman III

Darkman III

Bradford, May (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Vignette du document Ghost rider

Ghost rider

Johnson, Mark Steven (Scénario)
Vignette du document Ghost Rider - L'esprit de vengeance

Ghost Rider - L'esprit de vengeance

Vignette du document Zombillénium

Zombillénium

Pins, Arthur de (Auteur adapté /précédent)
Vignette du document Au revoir là-haut

Au revoir là-haut

Dupontel, Albert 1964 - ... (Acteur)
Vignette du document Alois Nebel

Alois Nebel

Lunak, Tomas (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)