David Diop
Rencontre littéraire dans le cadre du Festival international de littérature de Lyon, en partenariat avec la Villa Gillet

Vendredi 20 mai 2022

Depuis son premier roman, 1889. L’Attraction universelle, en 2012, David Diop revendique une écriture qui fait le pont entre « deux sensibilités culturelles » : la France où il est né et où il travaille et le Sénégal où il a été élevé.

Il obtient le Prix Goncourt des lycéens en 2018 pour Frère d’âme qui évoque deux tirailleurs sénégalais enrôlés dans les rangs français, fracassés par les atrocités d’une Première Guerre Mondiale qui n’est pas le leur.
La Porte du voyage sans retour, en 2021, retrace l’épopée africaine d’un botaniste du XVIIIe siècle qui, par amour, s’insurge contre l’esclavage.

Dans le cadre du Festival international de littérature de Lyon, en partenariat avec la Villa Gillet

Rencontres littéraires