Arctic
Exposition par Ester Vonplon - Médiathèque de Roanne

Mardi 21 septembre 2021 - Mercredi 24 novembre 2021

Ester Vonplon

Été 2016. À bord d’un trois-mâts, la photographe Ester Vonplon sillonne les mers boréales et accoste sur l’archipel du Svalbard, au nord de la Norvège. Les impressions sont vives.

Elle en tire un triptyque, Arctic, dont les clichés semblent questionner la nature intrinsèque de ces paysages : Combien de temps dure encore la finitude, Où va tout le blanc quand la neige fond et Circulation des glaciers.

Partout, la glace, la neige, l’eau exacerbent cette terre sauvage, indomptée, vierge de toute intervention humaine. Au moindre craquement, l’atmosphère se fait tantôt apaisante, tantôt angoissante. À travers ces clichés, Ester Vonplon contemple, avec une profonde mélancolie, les derniers vestiges d’une nature fantomatique et menacée.

Pénétrée de cette esthétique de la disparition, Ester Vonplon est largement reconnue : Honorée aux Rencontres d’Arles de 2017, elle a reçu plusieurs prix internationaux.

Las de tous ceux qui viennent avec des mots, des mots mais pas de langage,

je partis pour l'île recouverte de neige.

L'indomptable n'a pas de mot.

- Tomas Tranströmer, En mars