Vous êtes ici

L'autre moitié de soi - Brit Bennett

L'autre moitié de soi

Bennett, Brit 1990 - ...
Autrement

Le rêve de devenir une autre personne et le beso...

Voir la fiche complète

L'autre moitié de soi se passe aux Etats-Unis au temps de la ségrégation et des lois Jim Crow dans une cité  imaginaire où les Noirs sont "blancs". On suit le destin tumultueux de deux sœurs jumelles nées dans une "ville de couleur", leurs émotions, leurs doutes, leurs joies et leurs souffrances jusque dans la fin de la décennie 1980.

Brit Bennett, jeune romancière, née en 1995, auteur afro-américaine a publié en 2016 le cœur battant de nos mères, son premier roman. Ce dernier a été finaliste de nombreux prix littéraires (dont le meilleur premier roman étranger du magazine Lire en 2017). Cet essayiste, nouvelliste féministe nous offre un épais page-turner où les thématiques de la filiation, de la famille (éclatée, divisée comme peut l’être la nation américaine par rapport à la question raciale), des changements et transformations qui libèrent ou font souffrir, traversent l’ouvrage.

L’autrice interroge sans tabou la question de l'identité afro-américaine, et au-delà, de l'identité tout court. Elle évoque également la violence du pays à travers les assassinats politiques.

Elle avait monté les marches de l’entrée principale, sans passer par la petite porte sur le côté. Personne ne l’avait arrêtée et, une fois encore, elle s’était sentie idiote de ne pas avoir essayé plus tôt. Pour être blanc, il suffit d’oser. Elle pouvait convaincre d’importe qui qu’elle était à sa place, le tout était de donner le change.

Le racisme, la violence conjugale, mais aussi l’art, le théatre, le cinéma traversent cette fresque familiale. Nul doute que ce roman magistral connaitra un fulgurant succès lors de son adaptation prochaine en série.

 

Livre
Roman