Vous êtes ici

Écrivain à 3 Temps - Hélène Gaudy
Rencontre littéraire - Médiathèque de Roanne

Jeudi 29 octobre 2020
à 18h30

 

Portrait d'Hélène Gaudy par Renaud Monfourny
© Renaud Monfourny

 

 

Tout public, entrée libre, dans la limite des places disponibles, en raison des mesures de distanciation sociale réglementaires

« Ausculter des lieux, réels ou imaginaires. Faire entendre des voix », c’est ainsi que Dominique Aussenac dépeint l’écriture d’Hélène Gaudy.

Pour troubler subtilement la donne, ainsi qu’elle s’y adonne dans ses romans, c’est à sa voix, à ses contrées propres qu’Écrivain à 3 Temps consacre cette nouvelle édition, en compagnie de deux artistes avec lesquelles Hélène Gaudy se reconnaît des affinités, la femme de lettres Jakuta Alikavazovic et la photographe Ester Vonplon.

Il faut percer les mystères, inventer des vies, chercher au fond des mers les boîtes noires englouties - Un monde sans rivage

Dès Plein hiver, en 2014, se révèle un attrait pour l’altération, que les mots, loin de stopper, saisissent un instant. Ainsi d’Une île, une forteresse, pour ne pas oublier la ville de Terezin, et Un monde sans rivages où elle recompose l’expédition de 3 aventuriers, retrouvés 30 ans après leur disparition sur la banquise.

Un roman où se confirme une écriture audacieuse : « Quand on veut se protéger, on finit par s’enfermer ». Hélène Gaudy a le goût du risque ; elle s’y accomplit avec succès.

 

Rencontres littéraires
Médiathèque de Roanne

Voir aussi

Andréa Féréol
Samedi 14 novembre 2020

Andrea Ferréol

Lecture par Andrea Ferréol - En partenariat avec Le Renard Pâle éditions - Médiathèque de Roanne
Un visuel présentant les mots "boys" et "girls"
Samedi 7 novembre 2020

Ni homme ni femme

Conférence par Karine Espineira, sociologue des médias, spécialiste de la transidentité - Médiathèque de Roanne