Vous êtes ici

Zanz in Lanfér - Wati Watia Zorey Band

Zanz in Lanfér, 2016

Wati Watia Zorey Band
Air Rytmo

Hommage solaire au chanteur réunionnais Alan Péters

...
Voir la fiche complète

Le collectif Wati Watia Zorey Band nous plonge au cœur du patrimoine musical réunionnais avec des reprises solaires d’Alain Péters, chantre du mayola,  « voix de ceux qui mangent la souffrance » et influence centrale de la génération actuelle des musiciens de l'île.

En créole réunionnais, les « zorèys » sont les métropolitains fraîchement débarqués dont les oreilles rougissent rapidement sous le soleil vigoureux des tropiques. Le Wati Watia (« mic-mac ») Zorey Band est un collectif né de la rencontre des chanteuses Marjolaine Karlin et Rosemary Standley accompagnées de 4 musiciens du groupe franco-américain Moriarty.

Leur projet : reprendre des chansons d’Alain Péters, référence de la musique réunionnaise. Ce poète et musicien autodidacte, aussi génial qu’insoumis et autodestructeur –  mort en 1995 à 43 ans, consumé par le rhum – a participé à l’essor d’une musique d’origine traditionnelle : le maloya.

Les rythmes de l'océan indien sont réputés injouables, incompréhensibles pour les non locaux. Il y a un pont à franchir, une passerelle à suspendre au-dessus des océans.

Contrairement au sega (musique d’assimilation culturelle), le maloya ( « dire ce qu’on a à dire » ) est lié aux démunis, aux travailleurs des plantations sucrières descendants d’esclaves africains, malgaches et indiens. Porteur d’une véritable identité communautaire réunionnaise, il a été réprimé jusqu’en 1981. En s’inspirant du rock, du blues et de la soul, Péters a modernisé cette musique de transe mystique aux rythmes ternaires complexes.

 

Le livret multicolore de « Zanz in Lanfé » évoque une nature luxuriante, possible symbole de la force créatrice d’un « ange en enfer ». « Alin », chanson d’hommage écrite par son ami Danyèl Waro, introduit le disque en donnant le ton : apaisé, empreint d’un profond respect.

Alain Peters s'exprime d'un endroit si profond, si juste, si simple et si sincère […] Entre […] Afrique et Occident, entre rock'n'roll et bal-la-poussière […] il fait naître une perle rare d'un grain de sable dans le système - Rosemary Standley

Les voix des chanteuses en parfaite harmonie, la guitare électrique rock, l’harmonica et la guimbarde blues créole, les nappes de saxophone baryton, les percussions traditionnelles se mêlent avec équilibre et nuance dans ces arrangements.

Parmi les sommets que sont « Mangé pou le cœur », le bluesy « Plime la misère »,  le tendre « Rest’la Maloya », ou la sautillante « Complainte de Satan », deux poèmes inédits ont été mis en musique par Marjolaine Karlin. « Fièriment votre » fait parler les planches d’un cercueil ( !) et « Le Nid Guêpe », ironise sur le mariage.

Par son approche juste, vivante et chaleureuse, par ses versions qui ne dénaturent pas l'esprit des chansons originales, le Wati Watia Zorey Band nous offre un petit bijou. Et réussit à donner l'envie de plonger dans l’œuvre de Péters.

Olivier N.

CD
Musique