Vous êtes ici

In Waves - AJ Dungo

In waves

Dungo, A. J. 19 - ...
Casterman
...
Voir la fiche complète

Un diamant brut poli par les vagues, un bijou de délicatesse... In Waves est un récit autobiographique qui raconte l’amour et sa perte sur fond d’ode à la culture surf. Premier roman graphique du californien AJ Dungo, cette beauté rare a reçu le prix BD FNAC France Inter et a été nominée au Fauve d’Or d’Angoulême.

Illustrateur pour le New York Times, AJ Dungo préparait un ouvrage sur l’histoire du surf quand il a perdu sa compagne des suites d’une longue maladie. Il décide alors d’entrelacer ces deux récits qui n’avaient a priori rien en commun excepté le fait que Kristen et lui pratiquaient le surf en amateurs... Les narrations vont se répondre de manière parfaitement harmonieuse sur plus de 260 pages et l’océan les liera avec une fluidité déconcertante.

L’histoire du surf est retracée depuis les années 1800 à Hawaï et déclinée dans les tons sépias. L’auteur fait revivre Duke Kahanamoku père du surf moderne, ainsi que Tom Blake qui a participé à la démocratisation de ce sport et qui a surtout conçu des planches ultra légères et rapides. Que l’on soit mordu de glisse ou néophyte, ce récit est passionnant mais il reste en arrière plan face à l’intensité de la palette des bleus dédiée à Kristen et qui emporte tout sur son passage.
AJ Dungo rencontre sa compagne en 2005, ils sont encore au lycée et il la décrit comme « le plus bel être humain ayant foulé cette terre », mais son aimée ne s’intéressera à lui que quelques années plus tard. Au début de leur relation,  Kristen vient juste d’apprendre qu’elle est atteinte d’un cancer. Son sourire et son optimisme puissant la font tenir debout et elle  ne compte pas perdre une miette du temps qui lui reste. Quand elle ne pourra plus surfer, elle regardera Dungo le faire pour elle ; lui dans l’eau, elle sur le sable,  dans une symbiose totale qui donnera naissance aux plus belles planches. L’émotion fluctue à mesure du développement de la maladie : intensité dans les rouleaux, puis quand la houle se retire, le souffle s’apaise, offrant des moments d’une grande douceur. Peu de mots parsèment les pages, le dessin suffit.

In Waves est une oeuvre tout en finesse et en élégance qui frappe en plein coeur. En préambule du livre, l’immense et  talentueux Craig Thompson (Blankets, Habibi) dit ceci : « La pléthore de bandes dessinées à disposition du public aujourd’hui est une mer agitée qui peut effrayer les lecteurs. Mais ce livre offre une ligne pure, qui glisse, s’enroule et vous emporte irrémédiablement. A l’heure actuelle, c’est tout simplement mon roman graphique préféré au monde ». S’il fallait un argument de plus pour plonger dans les abysses de l’océan émotionnel que nous propose AJ Dungo, le voici !

 

 

Cécile

Livre
BD/Manga