Vous êtes ici

Vue mer - Colombe Boncenne

Vue mer

Boncenne, Colombe 1981 - ...
Zoé

Ton univers impitoyable...

...
Voir la fiche complète

Stefan, un jeune patron dynamique, associé à Elsa, ancienne camarade de promo d’une haute école de gestion, s’apprête à partir au bureau. Aujourd’hui, il doit faire une annonce très importante pour l’entreprise.

Petite particularité ce matin, il monte dans sa voiture, mais ne démarre pas. Que se passe-t-il ? Il est à l’arrêt ! Il fait défiler dans sa tête, la journée de travail telle qu’elle est censée se dérouler, heure par heure. Par télépathie, il pense pouvoir agir sur son personnel. Son entreprise est un théâtre, avec ses employés comme acteurs, et il les regarde tout en restant dans son habitacle.

Pour le personnel c’est une journée de bureau ordinaire, banal. Il y a Bart le tire au flanc, Charlotte la débordée, Françoise la secrétaire trop maternelle, Guy le contestataire et Rita la jeune et jolie assistante. Est-ce que fondamentalement, l'absence de Stefan va-t-elle rééllement bouleverser l'entreprise . On est  dans la tête de Stefan, rien n'est sur que les choses se passent vraiment comme ça . Va-t-il y avoir un retournement de situation inattendu ! 

Entre imaginaire et réalité, Colombe Boncenne nous plonge dans un roman d’entreprise en mode open-space, avec ses codes et son vocabulaire. Court roman avec beaucoup d’humour de subtilité et une bonne dose de cynisme, on a envie de se retrouver avec ces salariés, autour de la machine à café.

Livre
Roman