Vous êtes ici

This is us - Dan Fogelman

This Is Us : saison 1

Requa, John (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
20th Cebtury Fox

Un destin commun

...
Voir la fiche complète

À l’heure où TF1 s’apprête à diffuser le remake de la série américaine This is us, et tandis que la 5éme saison est en cours de tournage, le succès de la saga familiale américaine ne se dément pas depuis 4 ans.

Des années 60 à nos jours (COVID 19 inclus), Dan Fogelman raconte le destin de triplés depuis leur naissance à leur vie adulte. Kevin et Kate sont les enfants jumeaux de Rebecca et de Jack Pearson. Randall, un bébé afro-américain né le même jour, a été abandonné devant une caserne de pompiers. Le couple décide de l’adopter. « Le club des 3 » ainsi formé jette les bases du destin familial. On entre dans l’intimité d’une famille unie autour de ces triplés aux personnalités marquées. On s’attache irrémédiablement aux personnages.

This is us, signifiant littéralement "c’est nous", parle à chacun. Le couple, la filiation, la recherche des origines et la rivalité fraternelle sont au cœur de la série. Avec tendresse et sans mièvrerie on est souvent ému devant la tragédie banale de l'existence de la famille Pearson et les relations complexes qu’entretiennent ses membres.

Dans la multitude des séries, celle-ci se démarque par son humanité et sa finesse. Elle agit comme un révélateur des mutations que subit la société américaine actuelle, et n'a de cesse de se renouveler. Ici pas de somptueux décors ou de grand spectacle, juste le déroulé des destins servi par un montage original et efficace mêlant passé et présent, qui nous emmène de la guerre du Vietnam à la mort de George Floyd. Et c’est parce que les scénaristes savent relier le romanesque et l’actualité que This is us c’est un peu vous aussi.

 ER

 

Cinéma