Vous êtes ici

The Upper Hand - AllttA

The Upper Hand

L'alchimie parfaite entre un producteur français et un rappeur américain

...
Voir la fiche complète

Derrière le nom énigmatique AllttA se cache le producteur français 20syl, membre du collectif de DJs nantais C2C, ainsi que l'américain Mr. J. Medeiros, membre du groupe de rappeur californien The Procussions. Avec The Upper Hand, le duo frappe fort en proposant un projet ambitieux, s'appuyant sur les instrus protéiformes de 20syl et le flow tout terrain de Mr. J. Medeiros.

L'album s'ouvre sur le morceau éponyme AllttA, un morceau fleuve, sans refrain, en forme de manifeste qui vient lever le voile sur le nom du duo.

AllttA signifie « a little lower than the angels » [...] C’est quelque chose que j’ai trouvé dans la Bible il y a longtemps. J’aime le concept, cette idée qu’on est juste en dessous des anges. Mais « alta » signifie aussi « haut » en espagnol, donc la juxtaposition entre « en-dessous » et « au-dessus » est un peu devenu le fil conducteur de l’album. - Mr. J. Medeiros

La suite de l'album alterne entre bangers (comprendre des sons à la rythmique entraînante, souvent pensés pour être des tubes), avec en tête l'excellent Match, et chansons plus personnelles, comme Drugs, dans lequel le MC originaire du Colorado évoque son rapport aux drogues, ou Baby dans laquelle il aborde sa paternité.

Du côté des instrus, 20syl semble bien décidé à prouver, à ceux qui en doutaient encore, sa versatilité dans le domaine de la production. Chacune des 16 tracks qui composent l'album est d'une richesse inouïe, que l'on regarde du côté des titres les plus electros, comme le très entrainant That Good Ship, et ses samples millimétrés ou du côté des plus groovy, à l'image de Paradise Lost, majestueuse conclusion d'un album qui l'est tout autant.

Au final, ce premier album est une véritable réussite, tant l'association de ces deux talents bruts semble être une évidence. Si vous avez apprécié cet album, foncez sur la chaîne de 20syl pour découvrir de nombreuses réalisations inédites