Vous êtes ici

Une merveilleuse histoire du temps - James Marsh

Une merveilleuse histoire du temps

Working Title Films

L'histoire extraordinaire de jane et Stephen Hawking

...
Voir la fiche complète

1963, en Angleterre, Stephen Hawking (1942-2018) fait de brillantes études en Cosmologie à l’Université de Cambridge, et s’intéresse au mystère de la création de l’univers. À cette époque,  il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme est touchée par une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot, qui va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et ne lui laisse que 2 ans à vivre.

Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps.

James Marsh nous conte cette histoire, davantage par la vision du couple à travers son quotidien que par les recherches et les travaux de cet astrophysicien britannique (cosmologie, gravité quantique, trous noirs, rayonnement de Hawking). Car ici, c'est bien une leçon de vie et une leçon d'amour dont il s'agit.

Les deux acteurs principaux sont tout simplement hors pair ! À commencer par la prestation d’Eddie Redmayne qui réalise un prodige dans cette composition époustouflante et difficile. Quant à Felicity Jones, elle incarne cette épouse pleine de vie, de foi avec tant de conviction dans le regard et dans ses actes.

Ce film a été récompensé de 7 prix, parmi 16 nominations.

Le scénariste Anthony McCarten a adapté pour ce film les mémoires écrites en 2008 par Jane Wilde, la première femme de Hawking, intitulées Travelling to Infinity: My Life with Stephen . Le titre en français fait référence à l'ouvrage phare de vulgarisation écrit par Hawking en 1988, Une brève histoire du temps.

 

AD

DVD
Cinéma