Vous êtes ici

Une journée bien remplie - Jean-Louis Trintignant

Une journée bien remplie

Trintignant, Jean-Louis 1930 - 2022 (Scénario)
Président Film

Film de vengeance étonnant, noir et silencieux, une ironie anglo-saxonne parfaite...

...
Voir la fiche complète

Premier des deux films réalisés par Jean-Louis Trintignant, Une journée bien remplie ou Neuf meurtres insolites dans une même journée par un seul homme dont ce n'est pas le métier est une œuvre singulière, emplie d'un humour noir extrêmement caustique, quasi muet mais sur un fond musical notable.

A l'aube d'un dimanche, le boulanger Jean Rousseau (Jacques Dufilho) abandonne son four. Il enfourche son vieux side-car, installe sa mère (Luce Marquand) à ses côtés, et part dans les rues encore endormies de la Haute-Provence. Selon un itinéraire bien établi, il va, au cours de cette journée bien remplie, accomplir un meurtre, puis deux, puis trois... Il exécute ses crimes avec calme, précision, minutie. Il n'a rien laissé au hasard... sauf l'imprévisible... 

Un magnifique side-car BMW R75 trône fièrement sur l'affiche et accentue encore davantage le côté décalé du personnage de Jean Rousseau. C’est un attelage qui appartenait personnellement au comédien Jacques Dufilho.

Nous sommes envoûtés par très belle musique de Bruno Nicolai, qui accompagne à merveille ce film souvent sans parole ou les personnages semblent sortir d'un mauvais rêve.

Une Journée bien remplie a été tourné en 1972, il n’a eu aucun succès et je l'ai beaucoup aimé...
Quand le film n’a pas marché, je me suis dit « qu’est ce que je viens faire dans ce métier ? »
Jean-Louis Trintignant

Fröcken Snork

 

 

 

DVD
Cinéma