Vous êtes ici

Un livre de martyrs américains - Joyce Carol Oates

Un livre de martyrs américains

Oates, Joyce Carol 1938 - ...
Philippe Rey

Coup de projecteur sur la société américaine d'aujourd'hui

...
Voir la fiche complète

Un récit dense sur un sujet qui partage toujours la société américaine : l’avortement.

Dans cette Amérique d’aujourd’hui où les groupes religieux sectaires font référence aux lois divines et s’opposent aux lois de l’état, les convictions, les certitudes des pro-vies et des pro-choix s’affrontent sans apaisement possible. Deux familles, que tout oppose, jusqu’à imaginer qu'elles vivent dans des époques différentes, sont liées par un drame. L'un des pères, croyant sincère, tue l'autre chef de famille, médecin avorteur. À la suite de cet acte, le récit se déroule sous forme de témoignages dans chaque famille. A travers quelques portraits fouillés, précis, presque disséqués comme dans une autopsie, le tueur mais surtout les filles aînées de chaque famille, alors pré-adolescentes au moment du drame, font part de leurs pensées et de leurs désarrois quant à leurs vies futures.

Auteure prolifique abordant différentes formes littéraires dans sa carrière, Joyce Carol Oates livre ici un roman loin de tout manichéisme. Elle explique sans excuser ni juger, le cheminement de l’assassin jusqu’au meurtre et le séisme provoqué dans chacune des familles. Elle offre une vision de l’Amérique contemporaine avec toute sa violence, ses clivages, son humanité dans toute sa complexité.

Ce roman explore avec puissance et sensibilité plusieurs narrations, périodes et points de vue, mis en perspective, en abordant la psychologie, le social et le politique.

A.P.

Livre
Roman