Vous êtes ici

Un garçon c’est presque rien - Lisa Balavoine

Un garçon c'est presque rien

Balavoine, Lisa 1974 - ...
Rageot Editeur

Comment se trouver soi-même lorsqu’on est un garçon sensiblement différent des autres ?

...
Voir la fiche complète

Roméo est né garçon mais il ne trouve sa place nulle part dans la société. À la froideur de sa maison succède la traque dont il fait l’objet au lycée.

Des profs qui le bouscule pour obtenir une réaction, aux brutes machos qui le harcèle, Roméo n’a d’échappatoire que dans sa tête. Mais si la poésie, le ciné et la musique l’aide à respirer, les désirs agités et fluctuants de son corps brouillent encore ses pensées. Qui est Roméo ? Lui-même ne le sait pas. Justine, la lycéenne solaire, a trouvé : il sera son ami. De quoi exacerber encore les tensions au lycée car le chef de meute a justement jeté son dévolu sur la jeune fille.

Un garçon c’est presque rien, de Lisa Balavoine est un roman marquant. Écris en vers libres, la lecture est rythmée, à l’image de la bande son évoquée par l’auteure. En traitant du thème de l’identité et du genre, Lisa Balavoine touche au cœur. Son portrait de Roméo au travers de ses doutes, ses masques et ses révélations est vibrant de profondeur. Le personnage de Justine offre quant à lui une figure féminine moderne dans la revendication de son corps. Ni victime, ni glorieuse de la situation, elle aura besoin de Roméo pour trouver un nouveau souffle, et inversement.

Un garcon c’est presque rien : un uppercut en plein estomac à l’image de ceux reçu par Roméo. « Tu seras viril mon kid »…

Livre
Roman