Vous êtes ici

Un dieu dans la machine - Alexis Brocas

Un dieu dans la machine : roman

Brocas, Alexis 1973 - ...
Phébus

Et si une machine parvenait à prédire l’avenir dans un monde proche du nôtre

...
Voir la fiche complète

Et si une machine conçue par le Groupe Larcher, exploitant nos datas le « minerai » du XXIe siècle, parvenait à prédire l’avenir dans un monde proche du nôtre ? Et si nous n’étions que des processeurs vivants pour cette entreprise-machine, ce dieu sans conscience ?

Nous rencontrons tout d’abord notre narrateur, fraîchement père, divorcé et au chômage. Sa vie a été saccagée par deux trois lignes de trop dans un roman publié il y a plusieurs années. Pour s’en sortir et pour briller de nouveau dans les yeux de sa fille Emma, il va devoir accepter ce travail étrange chez Larcher. Dans cette société, on fait appel à ses compétences rédactionnelles, mais il faut aussi s’accommoder de ce que l’on ne comprend pas et surtout ne pas poser de questions. Notre narrateur fait croire à son entourage qu’il rédige des notices pour appareils ménagers. En réalité, il s’agit d’utiliser une machine qui se nourrit d’informations statistiques, de données de masse et à qui cet employé demande un jour l’espérance de vie de sa fille alors qu’elle n’a que 6 ans. On lui répond qu’à 17 ans Emma décèdera d’un accident au milieu de la foule et qu’il sera présent. S’ensuit alors un contre la montre pour la vie de sa fille et contre la machine.

Ce roman nous entraîne à nous poser des questions sur notre rapport à la technologie, au virtuel et aux réponses fournit justement par la machine. Les parallèles avec les grandes firmes du net sont flagrants et même si la dérive semble inéluctable, Alexis Brocas nous pousse à la réflexion.

Il est important d’évoquer la forme de ce roman, l’auteur prend le temps d’établir son univers, un monde dont les limites avec le nôtre, soi-disant réel sont floues. Il s’efforce, en douceur, de bâtir ce monde qui prend temps et espace, s’étale et finit par nous devenir familier. Pour être tout de même un peu plus précise, c’est un roman proprement d’actualité.

F.G.

Livre
Roman