Vous êtes ici

Tu ne tueras point - Mel Gibson

Tu ne tueras point

Gibson, Mel 1956 - ... (Réalisateur / Metteur en scène / Directeur artistique)
Cross Creek Pictures

"Juste un de plus"

...
Voir la fiche complète

Ce film de Mel Gibson se déroule en 1945 alors que les américains combattent les japonais dans le Pacifique. Sujet principal de la série des années 1970 Les Têtes Brûlées.

Un jeune homme, Desmond T. Doss, objecteur de conscience fait le serment de ne jamais tuer ni toucher à une arme et s’engage dans l’infanterie comme infirmier. Lors de ses classes il lutte pour se faire accepter. C’est l’occasion de revivre quelques scènes dans l’esprit de Full Metal Jacket. Durant l’une des batailles les plus sanglantes du conflit sur l’île d’Okinawa à Hacksaw Ridge sur la falaise du hachoir, ce héros va sauver 50 de ces camarades. Cette histoire vraie est un grand film du genre, comparé à sa sortie avec Il faut sauver le soldat Ryan. Ce volet de la seconde guerre mondiale nous plonge dans l’enfer des combats en une vision apocalyptique du conflit. Pour cela le réalisateur prend le parti de filmer au plus près les combats et  ces soldats criblés de balles, mutilés, éventrés, ne manque que l’odeur des chairs brûlées ou en putréfaction. Seul bémol, la fin très christique et ce mélange de la victoire américaine à la religion.  L’acteur Andrew Garfield  incarne parfaitement ce soldat qui une fois au front fait preuve d’une incroyable ténacité et d’une valeur humaine hors norme.

Quant au vrai Desmond Doss il a fait preuve d’une modestie sans faille jusqu’à la fin de sa vie, refusant d’être mis en avant et porté en héros. Il reste aujourd’hui un exemple de vie et d’humilité. En temps de guerre, il a choisi et réussi à sauver des vies plutôt que de les prendre, restant fidèle au commandement « tu ne tueras point ». 

AD

DVD
Cinéma