Vous êtes ici

Tout été sans Facebook - Romain Puértolas

Tout un été sans Facebook

Puértolas, Romain 1975 - ...
Le Dilettante

De New Yok (la Grande) à New York (Colorado), Agatha, la flic dingue de littérature et de donuts, conduit une enquête truculente et dr...

Voir la fiche complète

Ce roman se déroule à New York, mais pas New York la Grande… À New-York, Colorado, où se trouve à peine quatre rues dignes de ce nom ! Et même si le défi de passer Tout un été sans Facebook peut sembler à la portée de beaucoup, dans la petite ville de New York, Colorado, l'absence totale de réseau qui empêche l’accès à Internet et l’usage du téléphone portable le rend déjà bien moins évident.

Agatha Crispies, policière de New York (New York) de père en fille, a été mutée dans le Colorado où le délit le plus grave enregistré est un franchissement de feu rouge. Autant dire qu'on s'ennuie ferme dans le commissariat ! Pour éviter de dépérir, Agatha y a créé un club de lecture, qui concurrence le club de fléchettes et le club de tricot… Quand un vrai crime se présente enfin, la pétulante redresseuse de torts est prête à tout : une résolution triomphale de ce crime crapuleux lui permettrait de sortir de la disgrâce à l'origine de sa mutation et retourner à New-York (le vrai).

Romain Puértolas, auteur, entre autres, de L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea signe ici un pseudo thriller loufoque et drôle. Les critiques littéraires appellent ça un poilar. C’est tout dire ! L'humour de Romain Puertolas est au service d'une intrigue un peu policière qui met surtout en valeur la truculence des personnages et sert à promouvoir une sorte d'apologie de la lecture.

L'intrigue n’est pas extraordinaire et même un peu capillotractée mais Agatha a une notion réellement personnelle du concept d'enquête et ses méthodes d’investigation sont totalement originales. Littérature, haine de Joyce et amour des donuts au chocolat sont ses raisons d’être. Les citations et références littéraires abondent au cours des pages, agrémentant la lecture de pépites croustillantes. A déguster avec une tasse de café et un donut au chocolat.

JC

Livre
Roman