Vous êtes ici

Tant pis pour l'amour - Sophie Lambda

Tant pis pour l'amour : ou comment j'ai survécu à un manipulateur

Lambda, Sophie
Delcourt

Quand Sophie rencontre Marcus, c’est le coup de foudre, l’amour instantané, celui qui nous rend heureux et insouciant

...
Voir la fiche complète

Quand Sophie rencontre Marcus, c’est le coup de foudre, l’amour instantané, celui qui nous rend heureux et insouciant… Mais, pour combien de temps ?

Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe vraiment amoureuse. Elle qui ne croit pas en l’amour, cette fois, c’est différent. L'idylle entre Marcus et Sophie se renforce : une rencontre prometteuse, les premiers flirts, les surnoms mignons, la relation fusionnelle, le manque dû à l'absence... Tout semble être LA relation parfaite pour Sophie. Alors, quand les premières incohérences apparaissent dans les propos de Marcus, Sophie l’excuse. Puis un jour, lors d'une remarque anodine de la jeune femme, son compagnon explose de colère, accusant les autres, et particulièrement elle, d'être contre lui. Ce sera le début d'une très longue série de griefs et de crises en tout genre.

Sous une apparence graphique légère et malgré de très nombreuses touches d'humour relayées par le personnage « Chocolat » l’ours en peluche, le sujet reste grave. Le récit autobiographique de l’auteur est suivi du début à la fin : la rencontre, les difficultés avec Marcus, la rupture, la reconstruction, reprendre confiance en soi ainsi qu’en les autres. Sophie Lambda a eu également la bonne idée de fournir dans ce roman graphique de 300 pages des numéros d'urgence (associations, commissariats, services sociaux), un violentomètre qui permet d'évaluer le degré de violence dans son couple et une bibliographie.

Une BD coup de poing, d'utilité publique, qui devrait être lue par le plus grand nombre.

Livre
BD/Manga