Vous êtes ici

Son autre mort - Elsa Marpeau

Son autre mort

Marpeau, Elsa 1975 - ...
Gallimard (1911 - ...)

Charles Berrier, célèbre écrivain, arrive incognito dans le gîte rural

...
Voir la fiche complète

Charles Berrier, célèbre écrivain, arrive incognito dans le gîte rural dirigé par Alex et Antoine Marsan dans la campagne nantaise, pour écrire son prochain roman. L'homme, charmeur et fascinant, prend vite beaucoup de place dans cette famille discrète.

Une nuit, les derniers convives venus fêter les 40 ans d'Alex partis, Charles tente de violer la jeune femme. Elle se défend et le tue. Paniquée, Alex décide de dissimuler le corps, pour éviter une enquête judiciaire et exposer sa famille. Puisque personne ne sait où se trouve Charles Berrier, elle décide de le faire exister ailleurs. Elle imagine un plan pour lui construire une vie alternative et trouver, dans son entourage, un coupable possible pour une autre mort...Pour cela, elle se rend à Paris.

Ce roman n’est pas un policier standard car nous connaissons dès le début du livre, le mort et son meurtrier. La subtilité d’Elsa Marpeau est d’amener Alex à devenir Eléonore (Léo), et à s’infiltrer dans la vie de Charles Bernier. De le laisser en vie plusieurs semaines, pour avoir le temps de le faire mourir par un tueur de substitution. Son autre mort est un roman noir psychologique. Ainsi, par la création d’un double, l’auteure exploite le côté maléfique et trouble du personnage de Léo. Comment permettre à son double, de vivre une vie totalement différente de la sienne et de développer un caractère à l’opposé du sien.

Elsa Marpeau dresse avec une certaine dérision, un véritable portrait au vitriol du monde littéraire. Elle évoque la violence des réseaux sociaux, sur la société #MeToo… Mais aussi la fascination des gens concernant le fait divers (Elle cite à plusieurs reprises l'affaire Dupont de Ligonnès).

Livre
Roman