Vous êtes ici

Simple - Julie Estève

Simple : roman

Estève, Julie 1979 - ...
Stock

Un second roman court et percutant...

...
Voir la fiche complète

Le second roman de Julie Estève, après Moro-sphinx, nous percute de plein fouet avec ses chapitres courts.

« Simple » est la chronique de vie du « Baoul », l’idiot du village  — Antoine Orisini de son nom de baptême — dans un village de montagne en Corse dans les années 80.

Il parle à une chaise :

J’vais prendre la chaise avec moi, je vais pas l’abandonner aux ordures. C’est pas parce qu’on est abîmé qu’on est plus bon à rien. Les autres y sont plein, alors ils balancent tout et n’importe quoi. Ils s’en contrefichent du gâchis, on dirait même que ça leur fait plaisir avec leur gros porte-monnaie, ils savent plus ce qu’ils aiment et la valeur de rien.

Il s’exprime naïvement comme peuvent le faire les gens dits « simples d’esprit » et il nous touche, nous émeut, nous fait sourire par sa candeur et sa sincérité. Pourtant le drame est là : une jeune fille a été retrouvée morte. Il a été accusé du meurtre et il a payé pour ça...

 Ce petit livre, par sa forme, serait parfait pour une lecture à haute voix. Il faisait partie des coups de cœur de la sélection de la rentrée littéraire 2018 d’un libraire local, présentée à la médiathèque de Mably. L’auteure à été invitée à venir parler de son ouvrage, à rencontrer son public à la librairie.

F.C.

Livre
Roman